Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Auto - Rallye de Suède Une 100e à célébrer pour le duo Loeb-Elena

Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena disputent leur 100e rallye ensemble en Suède mais le pilote français n’en a cure, uniquement préoccupé par la quête d’un cinquième titre mondial. « C’est un joli chiffre rond, mais ce n’est pas très important pour moi », commente Loeb, qui pourrait devenir le pilote le plus titré de l’histoire des rallyes en cas de cinquième couronne mondiale en fin d’année. Le Français a bien démarré sa saison en survolant pour la cinquième fois le rallye de Monte-Carlo fin janvier. « Notre objectif sera de gagner, mais ce ne sera pas facile, prévient le pilote Citroën dans un communiqué. Tout d’abord, nous allons entamer le week-end en ouvrant la route, ce qui est souvent un handicap en Suède. Nos rivaux auront aussi à cœur de revenir à notre niveau après Monte-Carlo et je m’attends à une bataille serrée. » L’Alsacien est particulièrement à l’aise sur ce rallye long de 340 kilomètres et disputé en 20 spéciales sur trois jours. Sébastien Loeb s’est déjà imposé en Suède en 2004. Ces deux dernières années, il a dû se contenter de la deuxième place derrière le Finlandais Marcus Grönholm, aujourd’hui retraité. « Rouler sur ces routes glacées et extrêmement rapides est un pur plaisir, explique Loeb. Faire des dérapages contrôlés à haute vitesse, préparer les virages et se servir des murs de neiges pour garder la trajectoire, c’est une superexpérience. » Le principal adversaire de Loeb pourrait être le Finlandais Mikko Hirvonen, deuxième à Monte-Carlo et successeur de Grönholm chez Ford. À deux points de Loeb au classement, Hirvonen a déjà couru cinq fois dans ce rallye et a échoué derrière les incontournables Grönholm et Loeb l’an passé. « Il y a un peu de pression, mais je l’avais déjà à Monte-Carlo et j’y ai obtenu un bon résultat, affirme Hirvonen. C’est le premier rallye dans lequel je me dis que je dois gagner si je veux me battre pour le titre de champion. »
Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena disputent leur 100e rallye ensemble en Suède mais le pilote français n’en a cure, uniquement préoccupé par la quête d’un cinquième titre mondial.
« C’est un joli chiffre rond, mais ce n’est pas très important pour moi », commente Loeb, qui pourrait devenir le pilote le plus titré de l’histoire des rallyes en cas de...