Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le musée Matisse du Cateau présente 39 nouvelles œuvres

Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis, dans le nord de la France, présente dans sa collection permanente 39 nouvelles œuvres de Matisse, Picasso, Chagall ou Giacometti, grâce à la donation exceptionnelle de la veuve d’un éditeur d’art. Décédée en février 2007, près de 20 ans après son mari – l’un des plus importants éditeurs d’art des années 1930 –, Alice Tériade avait choisi en 1999 le musée Matisse du Cateau-Cambrésis, la ville natale du peintre, pour accueillir la fabuleuse collection de son époux, Efstrathios Elefheriades, dit Tériade. Après avoir reçu une première partie de la donation en 2002 – 27 livres de peintres conçus par certains des plus grands artistes de l’art moderne sollicités par Tériade –, le musée accueille désormais son intégralité, soit 39 nouvelles œuvres offertes par les artistes à l’éditeur. Dans deux salles réaménagées du musée se côtoient désormais des toiles de Picasso, Matisse, Fernand Léger ou Chagall, une sculpture de Joan Miro ou un magnifique portrait de Tériade lui-même, réalisé par Giacometti. Ce dernier lui avait également offert une statue féminine, Grande femme III, qui accueille désormais les visiteurs dans la cour du musée. La pièce la plus étonnante de cette donation est la minuscule salle à manger de la villa de Tériade à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Côte d’Azur), décorée d’une grande peinture sur céramique et d’un vitrail de Matisse, et éclairée par un lustre réalisé par Giacometti, entièrement reconstituée avec les œuvres d’origine, dans le musée. « Après beaucoup d’inquiétude, je me sens aujourd’hui l’esprit apaisé pour avoir réalisé tout ce dont, je crois, aurait rêvé mon mari: voisiner à jamais avec Matisse, le peintre vénéré dont il a été le confident, avec lequel il a créé quelque-uns de ses plus beaux livres, sous le signe de la lumière et du bonheur », confiait Alice Tériade après avoir choisi le musée du Cateau pour sa donation.
Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis, dans le nord de la France, présente dans sa collection permanente 39 nouvelles œuvres de Matisse, Picasso, Chagall ou Giacometti, grâce à la donation exceptionnelle de la veuve d’un éditeur d’art.
Décédée en février 2007, près de 20 ans après son mari – l’un des plus importants éditeurs d’art des années 1930 –, Alice...