Rechercher
Rechercher

Actualités

Ligue 1 : Lyon veut repartir du bon pied

Face à Toulouse, l’Olympique lyonnais entend retrouver son rythme de champion dès la reprise de la Ligue 1 samedi, histoire de ne pas revivre en 2008 la fin de saison somme toute morose vécue en 2007. Janvier 2007 a été un mois calamiteux pour le maître du football français : un point pris en quatre matches de Ligue 1, avec trois défaites à la clef plus une élimination en Coupe de France à Marseille ! Les conséquences au classement ont été minimes pour l’OL, avec 10 points d’avance conservés sur son dauphin. Elles ont été plus marquées sur l’ambiance générale du groupe, qui a connu un printemps capricieux avec une élimination précoce en Ligue des champions et une finale ratée en Coupe de la Ligue. Alain Perrin n’est arrivé qu’en juillet, mais le nouvel entraîneur n’a pas oublié cette mauvaise passe lyonnaise. Son mot d’ordre est clair : « Il faut que l’on reparte du bon pied ! » La première marche de l’année a été facilement gravie en Coupe de France à Créteil (0-4). « Notre match de Coupe de France était un peu trop facile, prévient Perrin. C’est ce match face à Toulouse qui va mieux nous donner une idée de notre état de forme de ce début d’année. » Fred laissé de côté Karim Benzema est persuadé que Lyon ne ratera pas à nouveau son début d’année : « Nous avons des nouveaux joueurs, un nouvel entraîneur, ce n’est pas pareil. Nous avons le mental pour faire un bon mois de janvier. » Le jeune attaquant, meilleur buteur de la Ligue 1, évoque un contexte différent : « L’an passé, nous avions 15 points d’avance. Et nous étions focalisés sur la Ligue des champions. Là, nous n’en avons que quatre. » Lyon n’a plus gagné en Ligue 1 depuis le 2 décembre face à Strasbourg (5-0). Depuis, se sont enchaînés une défaite à Caen et deux nuls devant Nice et à Nancy. Face à Toulouse, la motivation proviendra aussi du souvenir du match aller, le 11 août. Lyon avait été terrassé par Johan Elmander, auteur du but vainqueur mais aussi du tacle ayant blessé Cris, indisponible jusqu’au 15 février. L’OL connaît toutefois un mercato agité et les nouveaux (Cesar Delgado et Crosas Luque) ne seront pas tout de suite opérationnels. « Mais nous avons un effectif qui est là, à la base, et qui va nous permettre de tenir la route sans eux pour cette période, nuance Perrin. Nous n’avons pas la pression de les intégrer immédiatement. Nous le ferons tranquillement. » Pour cette rencontre, l’OL sera privé de Sidney Govou, touché à la cuisse face à Nancy juste avant Noël. En instance de transfert et de retour de vacances mercredi, avec huit jours de retard, Fred ne sera pas dans le groupe. Quant à Kader Keita, il a rejoint la sélection de Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des nations. Le programme Valenciennes-St-Étienne Bordeaux-Auxerre Caen-Nancy Le Mans-Sochaux Lille-Metz Lyon-Toulouse Monaco-Lorient Strasbourg-Nice Paris St Germain-Lens Rennes-Marseille.
Face à Toulouse, l’Olympique lyonnais entend retrouver son rythme de champion dès la reprise de la Ligue 1 samedi, histoire de ne pas revivre en 2008 la fin de saison somme toute morose vécue en 2007.
Janvier 2007 a été un mois calamiteux pour le maître du football français : un point pris en quatre matches de Ligue 1, avec trois défaites à la clef plus une élimination en...