Rechercher
Rechercher

Actualités

Catastrophe - Le navire de croisière « Explorer » heurte un iceberg au large de l’île Roi-George Naufrage dans l’Antarctique, marins et passagers indemnes

Les cent passagers et membres d’équipage d’un navire de croisière qui commençait à sombrer dans l’Antarctique après avoir heurté de la glace hier ont été secourus et sont indemnes, ont annoncé les gardes-côtes argentins et la compagnie propriétaire du bâtiment. Un bateau norvégien croisant dans la zone où sombrait le navire a recueilli les occupants de l’Explorer à bord des canots de sauvetage qu’ils avaient utilisés pour le quitter après l’accident survenu au large de l’île du Roi-George, selon les propriétaires du bateau. Le capitaine du navire de croisière norvégien Nordnorge, Arnvid Hansen, a dit avoir pu prendre en charge tous les passagers et membres d’équipage du paquebot sinistré, ajoutant qu’ils semblaient en bonne santé. « Ils sont tous à bord de mon vaisseau », a-t-il dit à la BBC. Les passagers sont transférés à la base chilienne d’Eduardo Frei, dans l’Antarctique, d’où ils gagneront Punta Arenas, dans le sud du Chili, a annoncé un commandant de la marine chilienne à la télévision locale. Le bateau, qui appartient à la compagnie canadienne Gap Adventures, avait quitté la semaine dernière le port argentin d’Ushuaia et faisait route vers le sud dans l’océan Antarctique. L’accident s’est produit au large de l’île du Roi-George. « Ils ont apparemment percuté un iceberg », a dit à la radio locale Pedro Tuhay, responsable des garde-côtes argentins, tandis que se poursuivaient les opérations visant à sauver le navire. « Le bateau a un angle d’inclinaison de 23 degrés, mais il se maintient parfaitement à flot. » Des images de télévision faisaient apparaître un navire qui tanguait dangereusement sur une mer gris sombre. Susan Hayes, porte-parole de Gap Adventures, a déclaré à CNN que « l’évacuation s’effectuait dans le calme et que les passagers n’avaient été en danger à aucun moment ». Le vaisseau « n’a pas heurté un iceberg, il a heurté de la glace (...). Il y a des mouvements de glace, mais il n’a pas heurté un énorme iceberg », a dit Hayes. Dans un communiqué, la compagnie fait savoir que cent passagers et membres d’équipage étaient à bord du navire, corrigeant ainsi des informations initiales qui faisaient état de 154 occupants. L’Explorer, construit en 1969 et modernisé en 1993, transportait 85 passagers et 15 membres d’équipage pour une croisière qui devait s’achever le 26 novembre, a encore indiqué un porte-parole de la compagnie. Ce bateau effectue régulièrement des croisières de deux semaines dans l’Antarctique pour un coût d’environ 8 000 dollars par cabine. De plus petite taille que la plupart des bateaux de croisière, il peut s’introduire dans des échancrures étroites du continent et des scientifiques sont présents à son bord pour expliquer aux passagers la géologie régionale et les formes que revêt le changement climatique. L’île du Roi-George, située à environ 1 127 km au sud du Cap Horn, est la plus grande de l’archipel britannique des Shetland-du-Sud.
Les cent passagers et membres d’équipage d’un navire de croisière qui commençait à sombrer dans l’Antarctique après avoir heurté de la glace hier ont été secourus et sont indemnes, ont annoncé les gardes-côtes argentins et la compagnie propriétaire du bâtiment.
Un bateau norvégien croisant dans la zone où sombrait le navire a recueilli les occupants de...