Rechercher
Rechercher

Actualités

Les stars pourraient bouder le Calcio

Les meilleurs joueurs pourraient fuir le football italien si la violence de ses supporters et autres scandales continuent de ternir le jeu, a déclaré hier Kaka, le meneur de jeu brésilien du Milan AC. Kaka a été choqué par les incidents qui ont contraint à l’arrêt du match entre son club et l’Atalanta, dimanche à Bergame, après seulement sept minutes. Des violences ont suivi la mort d’un supporter de la Lazio, tué par balle par un policier sur une aire d’autoroute, en marge d’une rencontre entre le club romain et la Juventus. « Tous ces actes de violence risquent d’éloigner les meilleurs joueurs de notre série A », a dit le joueur de 25 ans, joint par la Gazzetta dello Sport au Brésil, où il prépare une rencontre qualificative pour la Coupe du monde contre le Pérou. « Les joueurs de classe mondiale veulent jouer dans de grandes équipes et, en Italie, il y a quelques-uns des plus prestigieux clubs du monde. Mais ils sont aussi à la recherche de joie et d’enthousiasme. » L’Italie perd sa crédibilité De grands noms du football ont déjà quitté la série A pour l’Espagne ou l’Angleterre après le scandale des matches truqués, surnommé « Calciopoli », il y a deux ans, et la mort d’un policier durant des émeutes à Catane, en février dernier. « D’abord, le “Calciopoli”, puis le policier tué à Catane. Et maintenant, cette tragédie. Un supporter tué alors qu’il allait voir un match », a déploré Kaka. « L’Italie perd sa crédibilité. La liste commence à être longue. » Le Real Madrid avait tenté en fin de saison dernière de s’attacher les services de Kaka qui avait admis qu’un transfert vers Bernabeu pourrait l’intéresser. S’il n’a pas dit que les derniers événements en Italie pourraient le pousser à partir, il a décrit l’ambiance parmi les joueurs lorsqu’ils ont quitté la pelouse après la scène violente où des supporters ont tenté de briser une vitre de sécurité à Atalanta pour pénétrer sur le terrain. « Dans les vestiaires, il y avait un silence glacial. J’ai tenté de comprendre ce qui s’était réellement passé. L’atmosphère était vraiment pesante. »
Les meilleurs joueurs pourraient fuir le football italien si la violence de ses supporters et autres scandales continuent de ternir le jeu, a déclaré hier Kaka, le meneur de jeu brésilien du Milan AC.
Kaka a été choqué par les incidents qui ont contraint à l’arrêt du match entre son club et l’Atalanta, dimanche à Bergame, après seulement sept minutes. Des violences ont suivi la...