Rechercher
Rechercher

Actualités

Voile - Transat Jacques-Vabre Cammas-Ravussin et Golding-Dubois toujours en tête

Franck Cammas et Stève Ravussin en multicoques, Mike Golding et Bruno Dubois en monocoques occupaient toujours hier la tête de la Transat Jacques-Vabre, la course à la voile entre Le Havre et Salvador (Brésil),. Cammas et Ravussin se trouvaient à 17h00 (heure de Beyrouth) à 443,9 milles de l’arrivée, au large de Récife, ce qui signifie que sauf ennui, le duo franco-suisse renouvellera son succès de 2001, et au passage battra le record de cette traversée (11j, 23h, 10min et 41sec), détenu par un autre duo « Groupama », Franck Cammas et Franck Proffit en 2003. Cela veut aussi dire que Cammas et Ravussin passeront leur dernière nuit en mer. Ils sont attendus aujourd’hui sur la ligne d’arrivée aux alentours de 14h00 (heure de Beyrouth). « Nous sommes à 500 milles (926 km) environ de l’arrivée. Nous avons gardé le même état d’esprit qu’au début, a dit à la mi-journée Stève Ravussin. Nous pensons à bien finir la course en étant attentif, nous naviguons un peu moins vite et nous faisons attention aux grains (coup de vent bref). Il y a toujours quelqu’un à la barre. » « Nous restons concentrés car il y a beaucoup de grains, ajoutait Cammas. Il faut être à l’affût ! Nous sommes un peu fatigués, nous avons du mal à nous reposer quand il y a autant de grains, du coup nous sommes en permanence sur le pont à manœuvrer. Mais c’est comme ça depuis le début. » Équipage redoutable Il va de soi que les futurs vaincus s’attendaient un peu à cette issue. La victoire d’un bateau performant à toutes les allures avec un équipage redoutable. En revanche en Imoca, la course est loin d’être jouée. La flotte est dans les eaux de l’archipel du Cap-Vert. Certes Mike Golding et Bruno Dubois possédaient une bonne avance, mais il reste encore plus de 1 800 miles à couvrir, un pot au noir à traverser, et beaucoup d’options encore possibles. Cela étant, il semble bien que Golding ait maîtrisé ceux qui le suivent, Loïck Peyron, Jean-Baptiste Le Vaillant, Bernard Stamm, Tanguy Cariou et Michel Desjoyeaux. En multis 50 pieds, l’inoxydable duo composé de Franck-Yves Escoffier et Karine Fauconnier, à 1 839,6 milles de Salvador est toujours en tête de même qu’en classe 40, Dominic Vittet et Thierry Chabagny à 2 568,4 milles de l’arrivée sont eux aussi en tête.
Franck Cammas et Stève Ravussin en multicoques, Mike Golding et Bruno Dubois en monocoques occupaient toujours hier la tête de la Transat Jacques-Vabre, la course à la voile entre Le Havre et Salvador (Brésil),.
Cammas et Ravussin se trouvaient à 17h00 (heure de Beyrouth) à 443,9 milles de l’arrivée, au large de Récife, ce qui signifie que sauf ennui, le duo franco-suisse renouvellera...