Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidentielle US - Le temps presse pour Barack Obama Hillary Clinton, cible de ses rivaux démocrates dans l’Iowa

Hillary Clinton, la favorite démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2008, a tenté samedi de redorer son blason après une des pires semaines de sa campagne, face aux deux grands rivaux de son camp, Barack Obama et John Edwards. Les trois candidats sont intervenus lors d’une rencontre traditionnelle de campagne du Parti démocrate dans l’Iowa, l’État où se dérouleront les premières consultations électorales le 3 janvier. L’événement, haut en couleur, rassemble un échantillon de 9 000 responsables locaux de l’Iowa et peut se révéler un tournant dans la campagne. « C’est l’un des plus importants événements politiques que nous ayons aux États-Unis », a confirmé vendredi Mme Clinton à la presse, faisant référence au célèbre dîner Jefferson-Jackson. En 2003, le dîner avait été l’occasion pour le sénateur John Kerry de se détacher du peloton des candidats et d’évincer son rival Howard Dean dans les caucus de l’Iowa, pour finalement gagner la nomination de son parti. Après un parcours sans faute, Mme Clinton a, quant à elle, du mal à surmonter la controverse provoquée par sa performance lors du dernier débat télévisé. La sénatrice a dû notamment affronter des critiques sur les contradictions dans ses réponses sur certains thèmes de la campagne, comme l’Irak ou les immigrés clandestins. Malgré une légère baisse, Mme Clinton arrive toujours en tête des sondages dans l’Iowa et le New Hampshire, autre État crucial des primaires, et devance M. Obama de plus de 20 points au niveau national. Pour sa part, le candidat noir Barack Obama a passé toute la semaine à parcourir l’Iowa, aiguisant ses attaques contre la favorite et réservant également quelques coups à son époux, Bill Clinton. Mais M. Obama, qui attaque la sénatrice sur des changements de position qu’il qualifie d’opportunistes, a rétorqué : « Il me semble que le président Clinton ne figure pas sur la liste » des candidats. Bill Clinton « me conseille chaque jour » et « je suis très heureuse qu’il m’aide dans cette campagne », a insisté vendredi Mme Clinton. Après 10 mois de campagne, il reste désormais à Obama une cinquantaine de jours pour gagner du terrain sur la sénatrice de New York, avant les primaires de l’Iowa centre qui pourraient mettre fin à ses espoirs ou au contraire les renforcer. Les analystes politiques expliquent le retard d’Obama sur Hillary Clinton par son manque d’expérience, la solidité de l’ex-Première dame et des doutes sur le fait de savoir s’il est le démocrate le mieux à même de battre un républicain. Obama avait dit en début d’année que s’il était président, il rencontrerait les dirigeants des pays ennemis des États-Unis tels que la Corée du Nord ou l’Iran, ce qui lui avait valu d’être qualifié de trop naïf et d’inexpérimenté pour diriger la première puissance mondiale.
Hillary Clinton, la favorite démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2008, a tenté samedi de redorer son blason après une des pires semaines de sa campagne, face aux deux grands rivaux de son camp, Barack Obama et John Edwards.
Les trois candidats sont intervenus lors d’une rencontre traditionnelle de campagne du Parti démocrate dans l’Iowa, l’État où...