Rechercher
Rechercher

Actualités

Coupe de l’America : nouvelle exigence d’Oracle face à Alinghi

Le syndicat américain Oracle a demandé hier au tenant suisse Alinghi des précisions sur la jauge des voiliers utilisés pour la 33e Coupe de l’America en 2009 à Valence, prolongeant le conflit qui les oppose. Les organisateurs de l’épreuve avaient rendu publique la veille cette jauge AC90 prévoyant un bateau plus grand et plus rapide, dans l’espoir de répondre aux objections d’Oracle et de convaincre ce dernier d’abandonner une procédure judiciaire menaçant la « Cup ». Oracle a demandé hier dans un communiqué à comparer les paramètres publiés avec ceux figurant dans la « règle d’origine » établie par Alinghi. Ce faisant, il sera « facile de déterminer » que « le défenseur n’a pas disposé d’une avance de plusieurs mois sur les challengeurs pour dessiner et construire une nouveau bateau », a précisé le Golden Gate Yacht Club de San Francisco, représentant d’Oracle. Selon AC Management (ACM), entreprise organisatrice de l’épreuve émanant d’Alinghi, la nouvelle jauge a été fixée en étroite coopération avec les challengeurs officiels, qui ont notamment choisi un paramètre-clé, le déplacement (poids) du bateau, mettant tout le monde à égalité. Oracle ajoute qu’une fois cette question résolue, il est disposé à un « large compromis » avec Alinghi et les challengeurs pour participer à l’édition 2009. Un tel accord supposerait l’abandon d’une action en justice lancée devant un tribunal new-yorkais par Oracle, qui estime inéquitable le règlement (protocole) de la 33e édition établi par Alinghi.
Le syndicat américain Oracle a demandé hier au tenant suisse Alinghi des précisions sur la jauge des voiliers utilisés pour la 33e Coupe de l’America en 2009 à Valence, prolongeant le conflit qui les oppose.
Les organisateurs de l’épreuve avaient rendu publique la veille cette jauge AC90 prévoyant un bateau plus grand et plus rapide, dans l’espoir de répondre aux...