Actualités
L’élection partielle de Baabda-Aley au centre des discussions Siniora-Gemayel
le 29 octobre 2007 à 00h00
L’ancien président Amine Gemayel a été reçu hier au Grand Sérail par le Premier ministre Fouad Siniora. De source informée, on sait que les deux parties ont évoqué la question des législatives partielles de Baabda-Aley, qui devraient pourvoir au siège laissé vacant par l’assassinat du député Antoine Ghanem. Rappelons que le délai constitutionnel de deux mois, contraignant l’organisation de ces législatives, expire le 14 novembre prochain. L’ancien président Gemayel et Fouad Siniora se sont également penchés sur les développements de l’actualité politique, et notamment sur les tractations menées dans le dossier présidentiel.
Auparavant, le chef supérieur du parti Kataëb avait reçu ce week-end le député Hassan Fadlallah (Bloc de la loyauté à la Résistance), délégué par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. La réunion a duré près de deux heures et s’inscrivait dans le cadre de « la poursuite des efforts afin de trouver une issue à la crise politique dans le pays », selon le communiqué publié par le bureau du président Gemayel, au terme de la rencontre. Des sources dignes de foi ont indiqué qu’Amine Gemayel a également évoqué la question des législatives partielles avec le député du parti de Dieu. Les deux parties se seraient accordées sur le fait que le successeur d’Antoine Ghanem devrait être élu d’office et désigné par le parti Kataëb. Le président supérieur des Kataëb et Hassan Fadlallah ont insisté sur « la nécessité de maintenir un climat d’entente afin de parachever l’échéance présidentielle », comme ils ont décidé « d’appuyer l’initiative de dialogue lancée par le président de la Chambre Nabih Berry ainsi que celle de Bkerké, dans le but de parvenir à des résultats tangibles dans les plus brefs délais ». Le chef des Kataëb et le représentant du Hezbollah ont également souligné « la nécessité de libaniser l’échéance en la maintenant loin des ingérences étrangères quelle qu’en soit l’origine ».
De son côté, le président Gemayel a estimé que « le seul moyen de sortir de la crise est dans l’élection d’un nouveau président de la République, sur la base de la participation de toutes les parties, afin de sauver l’unité et la stabilité du pays ». Quant au député Fadlallah, il a rappelé, que « le Hezbollah appuie la démarche du président Gemayel et les réconciliations qu’il essaie de promouvoir ».
L’ancien président Amine Gemayel a été reçu hier au Grand Sérail par le Premier ministre Fouad Siniora. De source informée, on sait que les deux parties ont évoqué la question des législatives partielles de Baabda-Aley, qui devraient pourvoir au siège laissé vacant par l’assassinat du député Antoine Ghanem. Rappelons que le délai constitutionnel de deux mois, contraignant...
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump