Rechercher
Rechercher

Actualités

Vassilis Alexakis, grand prix du roman de l’Académie française pour « Ap. J-C »

Le grand prix du roman de l’Académie française 2007, qui ouvre la saison des prix littéraires, a été attribué hier à l’écrivain grec Vassilis Alexakis, pour son livre Ap. J-C (Stock). Vassilis Alexakis, 63 ans, a obtenu 12 voix au second tour de scrutin, contre 6 à Christophe Donner et 5 à Jean Pérol, a indiqué l’Académie. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans et recueils de nouvelles, écrits indifféremment en grec ou en français. « J’écris en deux langues et quelquefois je me sens mon propre sosie, un peu séparé de mon ombre. Ça me fait penser à l’ombre d’un avion qu’on voit de là-haut et, finalement, les avions se posent toujours sur leur ombre. C’est le cadeau que m’a fait l’Académie française, elle m’a permis de rejoindre mon ombre », a-t-il déclaré à l’AFP après le vote. Vassilis Alexakis est un écrivain entre deux cultures et deux identités, comme le suggèrent les titres mêmes de ses livres, Paris-Athènes (1997) ou Contrôle d’identité (2000). Arrivé à Paris à l’âge de 17 ans, sans connaître le français, il travaille d’abord comme dessinateur humoristique, maîtrise rapidement la langue et devient journaliste littéraire. Il écrit son premier roman, Le sandwich (1974), en français, ainsi que les deux suivants. « Après, dit-il, j’ai eu la nostalgie de la langue maternelle. » Ap. J-C (2007) est un retour vers le passé et une interrogation sur l’avenir. Nausicaa, une femme de 89 ans, demande à un étudiant en histoire d’enquêter sur les moines du mont Athos et évaluer leur degré de sainteté. Une enquête qui le mènera plus de mille ans en arrière – c’est en 963 que saint Athanase y fit bâtir le premier monastère – et même plus loin, jusque dans l’Antiquité. « Tout le livre est tricoté avec ces deux aiguilles : l’Antiquité et la philosophie, d’une part, Byzance et l’orthodoxie, de l’autre. C’est un dialogue bien sûr impossible, mais ce conflit, c’est la Grèce d’aujourd’hui », note-t-il. Vassilis Alexakis écrit ses livres en grec ou en français et les réécrit ensuite dans l’autre langue. Pour Jean-Marc Roberts, directeur des éditions Stock, son éditeur depuis 30 ans, il « s’est approprié une langue qui n’est pas la sienne. On a l’impression qu’il visite la Grèce et la France d’une manière très insolite, c’est ce qui fait la singularité de l’écrivain. Il voit un détail, à partir de là, c’est tout un monde qui surgit ». Déjà lauréat du prix Médicis en 1995 pour La Langue maternelle, Vassilis Alexakis est l’écrivain grec de Paris et le plus français des écrivains athéniens. « Voilà un match que je joue tout seul depuis plus de trente ans et il passe à la télé », confiait-il avec humour en 2004, à la veille d’un quart de finales France-Grèce de l’Euro de football. Le grand prix du roman de l’Académie française est doté de 7 500 euros. Dominique CHABROL (AFP)
Le grand prix du roman de l’Académie française 2007, qui ouvre la saison des prix littéraires, a été attribué hier à l’écrivain grec Vassilis Alexakis, pour son livre Ap. J-C (Stock).
Vassilis Alexakis, 63 ans, a obtenu 12 voix au second tour de scrutin, contre 6 à Christophe Donner et 5 à Jean Pérol, a indiqué l’Académie.
Il est l’auteur d’une vingtaine de...