Rechercher
Rechercher

Actualités

Nassib Lahoud confère avec Pedersen

Le président du Renouveau démocratique et candidat à la présidence de la République, l’ancien député Nassib Lahoud, a reçu hier après-midi M. Geir Pedersen, représentant personnel au Liban du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. À l’issue de l’entretien, M. Lahoud a souligné qu’il avait évoqué avec le responsable onusien la question du rapport sur le suivi de l’application de la résolution 1701 qui sera soumis prochainement au Conseil de sécurité. « Nous avons également passé en revue les développements positifs survenus sur la scène locale et dont les prémices ont été la réunion entre le président Amine Gemayel et le général Michel Aoun, ainsi qu’entre le général Aoun et le député Samir Frangié, a indiqué M. Lahoud. D’autres réunions auront lieu dans les prochains jours et ces concertations devraient détendre l’atmosphère de manière à permettre l’organisation de l’élection présidentielle sans complications majeures. Nous avons également discuté de l’initiative de Bkerké qui commence à porter ses fruits, notamment à la suite de l’accord qui a été conclu entre les parties concernées et qui stipule le rejet de la violence et de tout moyen d’action non démocratique dans les circonstances présentes. » En réponse à une question, M. Lahoud a, d’autre part, estimé que les démarches de conciliation actuelles devraient déboucher soit sur le choix d’un seul candidat à la présidence de la République, soit sur « une concurrence démocratique au sein du Parlement » pour l’élection du nouveau chef de l’État. M. Lahoud s’est, par ailleurs, déclaré optimiste quant à la tenue de la prochaine séance parlementaire fixée au 12 novembre pour l’élection d’un nouveau président de la République, affirmant que le temps qui nous sépare de cette séance est suffisant pour enregistrer des progrès dans les efforts de conciliation. Signalons, par ailleurs, qu’une délégation du Renouveau démocratique, comprenant l’ancien député Camille Ziadé et M. Antoine Haddad, a été reçue hier par le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, avec qui elle a passé en revue les développements de la bataille présidentielle. La délégation avait conféré mardi avec le cheikh Akl druze, Naïm Hassan.
Le président du Renouveau démocratique et candidat à la présidence de la République, l’ancien député Nassib Lahoud, a reçu hier après-midi M. Geir Pedersen, représentant personnel au Liban du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
À l’issue de l’entretien, M. Lahoud a souligné qu’il avait évoqué avec le responsable onusien la question du rapport sur le suivi de...