Rechercher
Rechercher

Actualités

Sacrée famille Jean-Louis et Marie-Christine Barrault

Il n’est pas son père et elle n’est pas sa fille. Mais Jean-Louis et Marie-Christine Barrault, oncle et nièce, partagent la même passion pour la comédie, cet attrait magnétique pour ces planches qu’on appelle la scène. C’est à 25 ans que Jean-Louis Barrault rencontre Étienne Decroux qui lui transmet la passion du mime. Lorsqu’il devient quelques années plus tard pensionnaire de la Comédie-Française, il va mettre en pratique cette passion dans le chef-d’œuvre de Marcel Carné. Célèbre Debureau, véritable « enfant du paradis », Barrault s’exprimera mieux au théâtre qu’au cinéma. Directeur d’abord à l’Odéon, c’est au Rond-Point qu’il se fait une belle réputation internationale. Grâce au mime, le travail de Barrault s’exprime avant tout par le langage du corps. Avec Madeleine Renaud, l’union aura été fusionnelle dans la vie et sur les planches. Si le couple n’a pas eu d’enfants, c’est Marie-Christine, la nièce de Jean-Louis, qui assure la relève. Le cours Simon puis le Conservatoire d’art dramatique sont un passage obligé pour cette passionnée de la scène. Jusqu’en 1968, l’artiste se consacrera essentiellement au théâtre sous les auspices de son oncle. Mais c’est finalement vers le cinéma qu’elle va se tourner avant d’accepter de beaux rôles pour la télévision. C’est en Marie Curie qu’on se souvient surtout de celle qui deviendra la dernière Madame Vadim.
Il n’est pas son père et elle n’est pas sa fille. Mais Jean-Louis et Marie-Christine Barrault, oncle et nièce, partagent la même passion pour la comédie, cet attrait magnétique pour ces planches qu’on appelle la scène.
C’est à 25 ans que Jean-Louis Barrault rencontre Étienne Decroux qui lui transmet la passion du mime. Lorsqu’il devient quelques années plus tard pensionnaire...