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Ah les femmes ! Ah les femmes ! LES SORTIES DE LA SEMAINE

Evening, de Lajlos Koltai Avec Vanessa Redgrave, Claire Danes, Toni Collette… Une maison ou plutôt une chambre. Un grand lit. Une femme apparemment malade vit ses derniers jours. Autour d’elle, ses filles. De caractères apparemment peu compatibles. Et, entre les trois, un passé, un présent, un futur. Tous trois lourds à porter. Un aller-retour dans le passé et voilà que le spectateur commence à comprendre et à boucler la boucle. Années 50, carrosseries rutilantes et musique très jazzy, puis saut dans le présent avec ce qu’il comporte comme douleurs, blessures et secrets. C’est certainement un film pour femmes, à parfum de femmes et porté par des femmes. Un casting brillant, formé parfois de deux générations différentes d’actrices : Vanessa Redgrave et sa fille Natasha Richardson, d’une part, et, de l’autre, Meryl Streep et sa fille Mamie Gummer, et une interprétation tout en nuances. Si le premier long-métrage de Lajlos Koltai était l’adaptation du roman du prix Nobel de littérature Imre Kertész, son second opus, Evening, a été coécrit par l’auteur Michael Cunningham, gagnant du prix Pulitzer. Le cinéaste hongrois, qui a débuté sa carrière en tant que chef opérateur, est reconnu pour sa formation en image. Un film captivant, qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère d’un certain Fried Green Tomatoes. Concorde, Zouk, Abraj, Saint-Élie The Brave One, de Neil Jordan Avec Jodie Foster, Terrence Howard et Naveen Andrews Erica Bain arpente tous les jours les rues de New York en recueillant des parfums, des images et des histoires vécues pour son émission radiophonique. Elle est cette voix qui raconte les anciens auteurs américains (Poe, Hemingway…) en évoquant l’autre visage de la mégalopole américaine. Erica Bain fait des projets de mariage avec l’homme qu’elle aime. Mais elle ne sait pas qu’au détour d’une rue, le destin fatal et cruel l’attend. Jodie Foster revient à l’écran dans ce thriller psychologique avec un rôle très viril et destiné souvent aux hommes. Clint Eastwood, Charles Bronson et même Michael Douglas s’y étaient frottés en interprétant les « vigilantes » qui veulent faire la loi tout seuls. Mais plus que les autres acteurs, Jodie Foster se caractérise par l’expression sincère, vraie qui se lit sur son visage. Jodie Foster ne joue pas son rôle. Elle l’habite. Terrence Howard, aperçu dans Crash, lui donne la réplique. À eux deux, ils offrent à voir un film intéressant. Sans oublier le beau travail de Philippe Rousselot, directeur de la photographie, qui fait tanguer sa caméra à loisir ainsi qu’un bruitage assourdissant qui convie le spectateur au monde des limbes d’Erica Bain. Grand cinéma ABC, CinémaCity, Empire Dunes/Galaxy, Espace
Evening, de Lajlos Koltai

Avec Vanessa Redgrave, Claire Danes, Toni Collette…
Une maison ou plutôt une chambre. Un grand lit. Une femme apparemment malade vit ses derniers jours. Autour d’elle, ses filles. De caractères apparemment peu compatibles. Et, entre les trois, un passé, un présent, un futur. Tous trois lourds à porter. Un aller-retour dans le passé et voilà que le...