Rechercher
Rechercher

Actualités

Irak Combats à Sadr City, l’armée US affirme avoir tué 49 insurgés liés à l’Iran

Une opération américaine hier contre des insurgés soupçonnés de liens avec l’Iran a fait 49 tués, selon l’armée américaine, dans d’intenses combats dans le quartier chiite de Sadr City, au nord-est de Bagdad. L’opération visait à capturer le chef d’un groupe de kidnappeurs liés à l’Iran, selon le commandement américain, qui ne précise pas s’ils ont été capturés ou tués. « L’opération visait un individu membre des “groupes spéciaux”, spécialisé dans les enlèvements », a indiqué un communiqué américain. « Il a cherché l’aide financière de l’Iran pour procéder à des rapts de personnalités », assure encore le communiqué. Auparavant, un porte-parole militaire, le commandant Winfield Danielson, avait précisé que l’opération avait visé « des criminels soupçonnés d’être responsables du rapt de soldats de la coalition entre novembre 2006 et mai 2007 ». Le commandant Danielson avait souligné que « les forces de la coalition n’intervenaient qu’en cas de menaces » et faisaient « tout leur possible pour protéger des vies innocentes ». Depuis des semaines, les troupes américaines conduisent des opérations dans des zones chiites qui visent des groupes extrémistes, les « cellules spéciales », qui ne respectent pas les consignes de Moqtada Sadr. Ces groupes sont soupçonnés par les services de renseignements américains d’obtenir de l’aide en moyens et en armes de l’Iran. D’autre part, l’Irak s’est plaint que de nombreux combattants étrangers continuaient d’entrer sur son territoire en provenance de certains pays voisins pour grossir les rangs de la rébellion, selon l’un des participants à une réunion régionale organisée au Koweït. Le général Khaled al-Ossaimi, qui dirige la délégation koweïtienne à une réunion de responsables de la sécurité des pays frontaliers de l’Irak, n’a pas mentionné de pays en particulier, mais l’Iran et la Syrie ont déjà été accusés plusieurs fois de faciliter le passage de combattants étrangers en Irak. M. Ossaimi a précisé que les ministres, dont ce sera la quatrième réunion, s’attacheront à définir les moyens d’empêcher l’entrée de combattants étrangers. Par ailleurs, l’armée américaine a annoncé la découverte de près de 19 tonnes d’explosifs dans une cache d’armes près de Tarmiya, dans la province de Salaheddine, fief de la rébellion sunnite. « C’est un coup très dur porté à l’ennemi, les stocks découverts sont vraiment énormes », a souligné Peggy Kageleiry, porte-parole de l’armée américaine en Irak.
Une opération américaine hier contre des insurgés soupçonnés de liens avec l’Iran a fait 49 tués, selon l’armée américaine, dans d’intenses combats dans le quartier chiite de Sadr City, au nord-est de Bagdad.
L’opération visait à capturer le chef d’un groupe de kidnappeurs liés à l’Iran, selon le commandement américain, qui ne précise pas s’ils ont été...