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Cinéphonie Ricorda Nino Rota

Si son nom est souvent associé à celui de Frederico Fellini, Nino Rota est néanmoins le compositeur d’une musique inoubliable, celle de The Godfather. Né à Milan d’une famille de musiciens, ce compositeur génial présente son premier oratorio, L’Infanzia di San Giovanni Battista, alors qu’il n’avait que douze ans. C’est le chef d’orchestre Arturo Toscanini qui lui conseille d’aller se perfectionner à Philadelphie, en Pennsylvanie. Rota y obtient là-bas une bourse d’études au Curtis Institute. Il s’oriente peu après vers une carrière d’enseignement de la musique et prend la direction du conservatoire de Bari qu’il garde jusqu’à sa mort. Avant de collaborer avec Frederico Fellini, Rota signe des partitions à Luigi Comencini, Henry Verneuil et autres. Mais c’est au maître du surréalisme italien qu’il offre ses plus belles œuvres. Amarcord, La Dolce Vita ou Huit et demi sont considérés comme des chefs-d’œuvre dans la famille des bandes-son. Sans oublier que parmi les autres partitions les plus célèbres, on trouve Le parrain, Roméo et Juliette ainsi que Le guépard. Détenteur de plusieurs Oscars et Golden Globes pour sa série Le parrain, Nino Rota a laissé après sa mort dix opéras, cinq ballets et beaucoup d’autres œuvres instrumentales, dont Le concerto soirée (pour piano et orchestre). Sublissimo.
Si son nom est souvent associé à celui de Frederico Fellini, Nino Rota est néanmoins le compositeur d’une musique inoubliable, celle de The Godfather.
Né à Milan d’une famille de musiciens, ce compositeur génial présente son premier oratorio, L’Infanzia di San Giovanni Battista, alors qu’il n’avait que douze ans.
C’est le chef d’orchestre Arturo Toscanini qui...