Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Danger : œuvre d’art

La crevasse qui est apparue cette semaine dans le sol en béton de la Tate Modern de Londres a fait trois premières victimes. Trois personnes qui s’étaient approchées trop près de la crevasse – une installation de l’artiste colombienne Doris Salcedo – ont trébuché et ont dû recevoir des soins du personnel du musée. « Ils ont été pris en charge immédiatement par le personnel de sécurité du musée qui a reçu une formation de secourisme, mais ils n’ont pas été sérieusement blessés », a indiqué une porte-parole du musée. La Tate Modern avait inauguré cette nouvelle installation dans le vaste Turbine Hall qui consiste en une crevasse de 167 mètres de long symbolisant la fracture entre les Blancs et le reste de l’humanité, selon l’artiste. Le musée met en garde contre les risques encourus à visiter cette installation dans un dépliant, mais ne prévoit pas d’installer de barrières de sécurité qui pourraient nuire à la perception de l’œuvre. L’installation, baptisée Shibboleth, est « un espace négatif. Il évoque le trou de l’histoire qui marque la différence sans fond qui sépare les Blancs des non-Blancs », a indiqué l’artiste qui vit à Bogota. Quelque 23 000 personnes ont visité l’installation de Doris Salcedo au cours des deux premiers jours de l’exposition.
La crevasse qui est apparue cette semaine dans le sol en béton de la Tate Modern de Londres a fait trois premières victimes.
Trois personnes qui s’étaient approchées trop près de la crevasse – une installation de l’artiste colombienne Doris Salcedo – ont trébuché et ont dû recevoir des soins du personnel du musée.
« Ils ont été pris en charge immédiatement par...