Rechercher
Rechercher

Actualités

Laurent Blanc glisse quelques conseils aux Bleus

Champion du monde en 1998, Laurent Blanc glisse quelques conseils aux joueurs de Bernard Laporte avant leur demi-finale de Coupe du monde de rugby contre l’Angleterre. « Plus que jamais, nos joueurs doivent continuer dans le même état d’esprit. Ils ne doivent pas s’emballer, ils ne doivent pas se projeter en pensant à la finale avant l’heure. Ils ne doivent pas soudainement changer leurs habitudes ou d’environnement », a déclaré à Reuters l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, en marge du lancement hier de la Journée de l’arbitrage, prévue le 27 octobre. « Entre mon équipe de 1998 et ce XV de France, le point commun semble être la même détermination vers un objectif final nommé victoire », a comparé l’ancien défenseur international, très attentif aux pas des Bleus, qualifiés pour le dernier carré après leur victoire contre la Nouvelle-Zélande. Comme certains observateurs, Laurent Blanc voit leur défaite en match d’ouverture contre l’Argentine « comme le socle de cette future victoire ». « Cette défaite inattendue a sans doute soudé le groupe, lui a sans doute permis de se prendre en charge de l’intérieur, lui a sans nul doute permis de rebondir et d’exacerber encore plus cette envie de victoire finale », a expliqué le Gardois, 97 sélections en équipe de France. Téléspectateur très assidu de la Coupe du monde, Laurent Blanc essaie de ne pas perdre une miette de la montée en puissance des Bleus. « À l’image de leur match contre la Nouvelle-Zélande, nos avants nous ont vraiment montré la voie. Dès le haka, ils ont su faire face, ils ne se sont pas dérobés, ils sont allés au combat de la première à la dernière minute », a-t-il souligné. S’il devait recruter un joueur de Bernard Laporte, Laurent Blanc irait « vers un ailier, quelqu’un sachant créer des espaces, quelqu’un nous faisant énormément défaut dans le football moderne, quelqu’un comme Vincent Clerc, Christophe Dominici ou encore Aurélien Rougerie ». Si les Bleus de Laporte n’arrivent pas à devenir champions du monde, certains voient déjà se dessiner un avenir tracé dans le ballon rond.
Champion du monde en 1998, Laurent Blanc glisse quelques conseils aux joueurs de Bernard Laporte avant leur demi-finale de Coupe du monde de rugby contre l’Angleterre.
« Plus que jamais, nos joueurs doivent continuer dans le même état d’esprit. Ils ne doivent pas s’emballer, ils ne doivent pas se projeter en pensant à la finale avant l’heure. Ils ne doivent pas...