Actualités
Une personnalité de la communauté chrétienne de Gaza torturée et tuée
le 08 octobre 2007 à 00h00
Une figure de la communauté chrétienne palestinienne, Rami Khader Ayyad, de la Société de la Sainte Bible (HBS), une association internationale protestante, a été enlevé samedi soir près de chez lui à Gaza puis tué de deux balles dans la tête, selon des sources médicales, par ses ravisseurs. Son corps, qui portait des traces de torture, a été retrouvé près d’une ferme aux abords de la ville de Gaza par la Force exécutive relevant du mouvement islamiste Hamas qui contrôle le territoire palestinien depuis la mi-juin. Hier soir, l’assassinat n’avait toujours pas été revendiqué.
Rami Khader Ayyad, 31 ans, qui dirigeait la bibliothèque de l’Association pour la Bible de l’Église baptiste locale, avait reçu des menaces, selon des sources au sein de sa famille. Selon un de ses proches, qui a requis l’anonymat de crainte de représailles, Ayyad lui avait confié avoir été récemment approché par un groupe de personnes « qui l’ont pressé de se convertir à l’islam, et l’ont pourchassé pendant une semaine après son refus ». Sa mère, Anissa, a fait savoir que son fils avait téléphoné à sa famille après son enlèvement. « Il a dit qu’il serait avec des “gens” pendant encore deux heures et que s’il n’était pas rentré après ce délai, cela signifierait qu’il ne rentrerait pas avant très, très longtemps », a-t-elle dit.
Les autorités du Hamas ont publié un communiqué condamnant l’assassinat et promettant de punir ses auteurs. « Nous poursuivrons tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire (...). Nous serons sans pitié pour ceux qui compromettent la sécurité et la stabilité de notre peuple. »
La communauté chrétienne dans la bande de Gaza compte environ 3 000 âmes, pour la plupart des grecs-orthodoxes, et quelques centaines de catholiques, sur une population totale de 1,5 million d’habitants.
Une figure de la communauté chrétienne palestinienne, Rami Khader Ayyad, de la Société de la Sainte Bible (HBS), une association internationale protestante, a été enlevé samedi soir près de chez lui à Gaza puis tué de deux balles dans la tête, selon des sources médicales, par ses ravisseurs. Son corps, qui portait des traces de torture, a été retrouvé près d’une ferme aux abords...
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump