Rechercher
Rechercher

Actualités

DU MONDE ENTIER

Le virus H5N1 peut se transmettre de la mère au fœtus Le virus H5N1 de la grippe aviaire peut atteindre le placenta d’une femme enceinte et contaminer le fœtus, selon des scientifiques de l’Université de Columbia aux États-Unis. Ils ont également établi ce que les médecins soupçonnaient depuis longtemps, à savoir que le virus ne touche pas seulement les poumons, mais se propage dans le reste du corps humain, gagnant le foie, le cerveau, l’intestin et le sang. « Ces travaux nous aident à comprendre pourquoi le taux de mortalité est élevé avec le H5N1 », a déclaré le docteur Ian Lipkin, qui a dirigé cette étude. Pauvres, séropositifs et… montrés du doigt ! Aux États-Unis, nombreux sont les patients infectés par le VIH qui se sentent stigmatisés par leur médecin, rapporte l’agence Destination santé. Selon une étude menée à Los Angeles, ce sentiment, réel ou imaginaire, freine même certains malades dans leur visite chez le praticien, leur point commun étant des revenus faibles. Plus qu’une attitude de rejet de la part des médecins américains, ce sont plutôt le statut socio-économique et l’environnement social auquel appartiennent les patients qui seraient à l’origine de leur sentiment de stigmatisation. Six malades ayant déclaré souffrir d’un rejet sur dix disposent en effet de faibles revenus et ne bénéficient pas d’une vraie couverture sociale… Ce qui, rappelons-le, est le cas de plus de 40 millions de citoyens américains. L’étude dirigée par le Pr Janni J. Kinsler (Université de Californie) a inclus 223 séropositifs au VIH résidant à Los Angeles. Tous ont répondu à un questionnaire concernant leurs rapports avec leur médecin traitant. Vingt-six pour cent des patients ont ainsi déclaré ressentir une forme de rejet ou de stigmatisation. Parmi ces derniers, 58 % ont affirmé avoir un accès limité aux services médicaux ! Ce qui n’est pas vraiment étonnant. Aux États-Unis en effet, il n’existe pas « d’assurance-santé pour tous ». Pour se soigner convenablement, mieux vaut donc être riche à défaut d’être bien portant. VIH-sida : le secret du « réservoir viral » percé Du nouveau dans la recherche sur le VIH-sida. Une équipe française vient de découvrir son réservoir dans l’organisme, a indiqué l’agence Destination santé. Niché dans les ganglions lymphatiques de la région intestinale, le virus échappe au contrôle du système immunitaire. C’est ce réservoir viral qui permettrait au virus de persister chez des patients infectés depuis plus de 10 ans avec pourtant une charge virale indétectable. Une équipe Inserm, en France, a également découvert que chez les séropositifs, les lymphocytes T CD8 ne jouaient pas leur rôle en raison d’un défaut de survie. Ces lymphocytes sont en fait des cellules tueuses qui normalement attaquent les virus et les détruisent. « Ces travaux apportent des éléments essentiels qui devraient permettre de tester de nouvelles stratégies pour combattre l’infection par le VIH », assure l’Inserm. Affaire à suivre.
Le virus H5N1 peut se transmettre
de la mère au fœtus

Le virus H5N1 de la grippe aviaire peut atteindre le placenta d’une femme enceinte et contaminer le fœtus, selon des scientifiques de l’Université de Columbia aux États-Unis.
Ils ont également établi ce que les médecins soupçonnaient depuis longtemps, à savoir que le virus ne touche pas seulement les poumons,...