Rechercher
Rechercher

Actualités

Pétrole - Nouveau record absolu hier à New York L’OPEP pourrait débattre d’une hausse de sa production

L’OPEP débattra probablement de l’éventualité d’un nouveau relèvement de son plafond de production si les cours du pétrole restent supérieurs à 80 dollars le baril pendant plus de 15 à 20 jours, a appris Reuters d’une source proche de l’organisation. Le baril de pétrole brut a touché un nouveau record absolu hier à New York, au-dessus de 81 dollars, grâce aux attentes d’une baisse des taux d’intérêt américains propre à soutenir la demande et alors que le marché s’affole déjà de la fonte des stocks avant l’hiver. Le baril de « light sweet crude » a bondi jusqu’à 81,35 dollars le baril à New York, un prix jamais vu de mémoire de courtier. Depuis qu’il a passé le seuil des 80 dollars pour la première fois mercredi dernier, le cours du pétrole accumule record sur record. L’OPEP a décidé la semaine dernière de relever de 500 000 barils par jour à compter du 1er novembre son plafond global de production, mais cette annonce n’a eu qu’un effet limité sur les cours, les investisseurs restant préoccupés par les risques de tensions sur l’approvisionnement des grands pays consommateurs durant la saison hivernale de l’hémisphère Nord. « Si le prix élevé dure plus de 15 à 20 jours, il y aura au moins des consultations entre les ministres. Il faudrait qu’ils fassent quelque chose », a déclaré la source. Elle a cependant ajouté qu’il était « trop tôt » pour dire si le cartel devait augmenter sa production d’or noir. Les discussions auraient lieu par téléphone, a-t-elle précisé, avant de juger peu probable la convocation d’une réunion d’urgence de l’Organisation des pays exportateurs, une réunion extraordinaire étant d’ores et déjà planifiée le 5 décembre à Abou Dhabi. Avant cette date, les ministres pourraient s’entretenir en marge d’un sommet des chefs d’État de l’OPEP prévu en Arabie saoudite les 17 et 18 novembre. La source a estimé que les prix élevés du baril devraient diminuer de pair avec les inquiétudes liées à l’offre une fois que les États-Unis, premier consommateur mondial, auront reconstitué leurs stocks de fioul domestique en prévision de l’hiver. « À partir du début du mois d’octobre, [...] je pense que les cours vont commencer à baisser », a-t-elle dit. D’après les dernières données hebdomadaires disponibles, les réserves américaines de fioul restent bien en-deçà de celles enregistrées l’année dernière à la même époque.
L’OPEP débattra probablement de l’éventualité d’un nouveau relèvement de son plafond de production si les cours du pétrole restent supérieurs à 80 dollars le baril pendant plus de 15 à 20 jours, a appris Reuters d’une source proche de l’organisation.
Le baril de pétrole brut a touché un nouveau record absolu hier à New York, au-dessus de 81 dollars, grâce aux attentes...