Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

PEOPLE - Quelque 50 000 personnes sont venues assister aux obsèques du célèbre ténor italien Aux funérailles de Pavarotti, beaucoup de fans mais peu de personnalités

Les obsèques du célèbre ténor italien Luciano Pavarotti, décédé jeudi, ont rassemblé samedi après-midi des dizaines de milliers d’admirateurs dans sa ville natale de Modène, mais rares étaient les personnalités internationales à avoir fait le déplacement. Sous un soleil de plomb, quelque 50 000 personnes, selon les estimations de la commune, se sont massées devant les deux écrans géants montés à proximité de la cathédrale, dont l’accès était réservé à la famille et aux officiels. Un Ave Maria interprété par la soprano bulgare Raina Kabaivandska puis un Ave Verum Corpus du chanteur mal voyant Andrea Bocelli suivis d’un hommage appuyé du chef du gouvernement Romano Prodi ont ponctué la cérémonie d’une heure et demie. À la fin de la messe, lorsque le cercueil du ténor a été porté à l’extérieur de la cathédrale, le tonnerre d’applaudissements de la foule a été couvert pendant quelques secondes par le passage des dix avions de la patrouille acrobatique d’Italie, qui ont laissé dans leur sillage les couleurs rouge, vert et blanc du drapeau national. Un cortège, conduit par la seconde épouse du ténor Nicoletta Mantovani, s’est ensuite dirigé vers le caveau familial situé à quelques kilomètres du centre-ville. Dans les rues de Modène, des milliers d’anonymes parfois en larmes ont formé une haie d’honneur au passage du cercueil. « Pavarotti n’a pas seulement été un grand artiste, il a aussi été un messager de paix et de fraternité. Il y a des circonstances où les paroles ne servent à rien car c’est l’émotion et la douleur qui parlent », a déclaré Romano Prodi lors de la cérémonie. L’archevêque de Modène, Benito Cocchi, a pour sa part évoqué « un petit garçon qui avait reçu de la nature le don d’une voix exceptionnelle » et a longuement salué la générosité de Pavarotti dont les donations et actions de bienfaisance ont « aidé ceux qui étaient dans le besoin ». Il a également lu un message du pape Benoît XVI rendant hommage au « grand artiste qui, grâce à son extraordinaire talent d’interprétation, a honoré le don divin de la musique ». Outre le chef du gouvernement Romano Prodi, l’État italien était représenté par les ministres de la Culture et de la Défense Francesco Rutelli et Arturo Parisi. Kofi Annan, ex-secrétaire général de l’ONU, était également présent. Côté monde du spectacle, le leader du groupe irlandais U2 Bono, le rockeur italien Zucchero, ami proche de Pavarotti, le réalisateur Franco Zeffirelli ou encore le directeur du Metropolitan Opera de New York Joe Volpe avaient fait le déplacement. Les deux chanteurs d’opéra espagnols Placido Domingo et José Carreras qui avec Pavarotti formaient les « Trois ténors » n’étaient pas présents, Domingo ayant pour sa part expliqué qu’il était retenu à Los Angeles pour des répétitions.
Les obsèques du célèbre ténor italien Luciano Pavarotti, décédé jeudi, ont rassemblé samedi après-midi des dizaines de milliers d’admirateurs dans sa ville natale de Modène, mais rares étaient les personnalités internationales à avoir fait le déplacement.
Sous un soleil de plomb, quelque 50 000 personnes, selon les estimations de la commune, se sont massées devant...