Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme La gazette de la semaine

La Fédération australienne a dévoilé la liste des présélectionnés pour le championnat du monde sur route prévu du 26 au 30 septembre à Stuttgart. Il semble que Michael Rogers, triple champion du monde de la spécialité de 2003 à 2005, ne soit pas prévu pour disputer le contre-la-montre. Sont en effet cités Cadel Evans, qui s’est imposé récemment dans celui des préolympiques de Pékin, Bradley McGee et le jeune Cameron Wurf. Seize équipes dans le Pro-Tour en 2008 ? Le manager du Pro-Tour Alain Rumpf confiait à l’agence Reuters le 2 septembre que « la priorité est la lutte contre le dopage, pas le Pro-Tour ». Il se pourrait donc que 16 équipes, seulement, soient répertoriées dans l’élite du cyclisme en 2008. En effet, Discovery Channel disparaît en fin de saison, les managers Jacques Hanegraaf et Gian-Luigi Stanga cherchent toujours un repreneur à leur équipe, respectivement Unibet.com et Milram et Astana pourrait perdre sa licence à la suite des affaires de dopage confondant quatre de ses coureurs. Conserver 16 équipes correspondrait à l’une des revendications des trois Grands Tours refusant le système du Pro-Tour. La Française des jeux ne conserve pas Lövkvist Marc Madiot, le manager de La Française des jeux, a annoncé hier que son équipe ne conserverait pas le Suédois Thomas Lövkvist la saison prochaine. « Thomas avait encore une année contrat chez nous avec une clause libératoire. Il a reçu une offre d’une équipe étrangère et j’ai décidé de ne pas m’aligner. » Cette équipe devrait être T-Mobile. Un Tour de l’avenir new-look Le Tour de l’avenir propose deux événements à partir de jeudi. Sa première étape se dispute en effet sur Belle Île en mer au large de Quiberon, selon une formule qui était celle de son origine : par équipes nationales. L’épreuve étant inscrite désormais au calendrier espoir de l’UCI, les organisateurs (ASO) ont été contraints de modifier leur règlement et ont retenu des équipes nationales de six coureurs âgés de moins de 23 ans. Beaucoup d’entre eux appartiennent toutefois à des équipes continentales disputant le calendrier professionnel. Dix-neuf pays, dont la France qui aligne deux équipes, et une sélection du Centre mondial du cyclisme sont engagés.
La Fédération australienne a dévoilé la liste des présélectionnés pour le championnat du monde sur route prévu du 26 au 30 septembre à Stuttgart.
Il semble que Michael Rogers, triple champion du monde de la spécialité de 2003 à 2005, ne soit pas prévu pour disputer le contre-la-montre.
Sont en effet cités Cadel Evans, qui s’est imposé récemment dans celui des...