Rechercher
Rechercher

Actualités

Les cartographes ont dû redessiner des rivages Le réchauffement climatique entraîne déjà une modification des atlas

Les effets du réchauffement climatique sur les paysages de la Terre, notamment sur les régions côtières, sont déjà visibles et impliquent une modification des cartes, selon des cartographes qui réalisent une référence mondiale en matière d’atlas. À l’occasion de la publication aujourd’hui de L’Atlas complet du monde du “Times” 2007, ses auteurs ont indiqué avoir dû redessiner des rivages et changer de classification certaines régions par rapport à la dernière édition de 2003. « Nous pouvons littéralement voir les désastres environnementaux se développer sous nos yeux. Nous craignons vraiment que dans un futur proche des paysages célèbres vont disparaître pour toujours », a indiqué Mick Ashworth, rédacteur en chef de l’Atlas. « Le contour de certaines régions change, comme au Bangladesh. Le niveau de la mer monte de 3 mm par an, ce qui a des effets curieux sur la côte », a-t-il précisé. Et le fleuve Huang He (fleuve Jaune), deuxième plus long de Chine, « n’arrive parfois pas à rejoindre la mer, ce qui entraîne des changements de la côte ». Les auteurs s’inquiètent également que de grands fleuves, comme le Rio Grande et le Colorado aux États-Unis ou le Tigre en Irak soient asséchés sur certains tronçons en été. En revanche, le Bangladesh et des îles du Pacifique sont gagnés par les eaux et à Shishmaref, en Alaska, la mer grignote la côte de 3 mètres chaque année. 40 % des récifs de corail connus ont été détruits et 1 % de la forêt tropicale disparaît chaque année, soulignent-ils. Mais des changements importants sont également le fait de l’homme – souvent pour irriguer – comme la disparition des trois quarts de la mer d’Aral en 40 ans, de 95 % du lac Tchad depuis 1963 ou la baisse de 25 mètres de la mer Morte en 50 ans. Côté positif, ils ont constaté que de vastes étendues du marais de Mésopotamie, l’un des plus grands au monde situé au confluent du Tigre et de l’Euphrate, étaient réalimentées en eau et reverdissaient. Ils avaient été drainés par Saddam Hussein. La douzième édition de l’Atlas, publié pour la première fois en 1895, a enregistré plus de 20 000 mises à jour. Elle contient également des données démographiques et sociales.
Les effets du réchauffement climatique sur les paysages de la Terre, notamment sur les régions côtières, sont déjà visibles et impliquent une modification des cartes, selon des cartographes qui réalisent une référence mondiale en matière d’atlas.
À l’occasion de la publication aujourd’hui de L’Atlas complet du monde du “Times” 2007, ses auteurs ont indiqué avoir dû...