Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des vitraux de l’artiste Richter inaugurés à la cathédrale de Cologne

La cathédrale de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, a inauguré ce week-end de nouveaux vitraux imaginés pour elle par l’artiste allemand Gerhard Richter et inspirés d’une de ses œuvres. Les vitraux multicolores, assemblés sur 113 m2 (19 mètres de haut et 9,50 mètres de large), ont pris place au bout du transept sud de la cathédrale gothique. Cette œuvre moderne est une juxtaposition de 11 263 petits carrés de verre soufflé de 72 couleurs différentes, inspirés de l’œuvre 4 096 Farben (4 096 couleurs) créée par Richter en 1974. Elle a été inaugurée samedi soir lors d’une cérémonie à laquelle participait notamment l’artiste de renommée internationale, qui vit à Cologne. « La cathédrale s’est enrichie, et la ville avec », s’est félicité le maire de Cologne, Fritz Schramma. Les vitraux ont été financés par le biais d’une collecte en Allemagne et à l’étranger qui avait permis de réunir 370 000 euros. Gerhard Richter a renoncé à tout honoraire. Les 1 200 donateurs étaient invités à l’inauguration. Gerhard Richter, peintre et photographe, a réalisé beaucoup d’œuvres abstraites. Il a reçu un certain nombre de récompenses, en Allemagne mais aussi en Autriche, en Israël ou au Japon. Il a enseigné à l’étranger, notamment au Canada (Halifax).
La cathédrale de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, a inauguré ce week-end de nouveaux vitraux imaginés pour elle par l’artiste allemand Gerhard Richter et inspirés d’une de ses œuvres.
Les vitraux multicolores, assemblés sur 113 m2 (19 mètres de haut et 9,50 mètres de large), ont pris place au bout du transept sud de la cathédrale gothique.
Cette œuvre moderne est une...