Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conférence sur la sécurité

Larijani ira à Munich, mais pas pour dialoguer avec les Américains

Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a indiqué hier qu'il se rendrait à la conférence pour la sécurité de Munich vendredi, mais pas pour y dialoguer avec les Américains présents. « Ma contribution se limitera aux thèmes de la conférence », a dit M. Larijani. Il a ajouté que son intervention porterait entre autres sur les thèmes du désarmement, la sécurité des approvisionnements en gaz et pétrole et les questions de sécurité régionale comme l'Afghanistan.
La conférence annuelle de Munich, à laquelle doit participer le vice-président américain Joe Biden, se tiendra du 6 au 8 février. M. Larijani a confirmé sa présence pour le 6 seulement, expliquant qu'il y assisterait ce jour-là « avant de partir pour l'Espagne ». Le nouveau président américain, Barack Obama, a proposé à l'Iran d'engager un « dialogue » pour résoudre notamment la crise autour du dossier nucléaire iranien. Mais M. Larijani, qui était en charge de ce dossier jusqu'en octobre 2007, a estimé ne pas avoir « encore constaté de nouvelle approche » américaine sur ce point. « On parle encore de grosse carotte ou de gros bâton » sur ce dossier, a-t-il remarqué. « La dispute avec les États-Unis est sérieuse », a-t-il affirmé, en ajoutant qu'elle nécessitait un « plan précis », notamment pour examiner « quelles sont les demandes du peuple iranien ».
D'autre part, le candidat réformateur à la présidentielle iranienne du 12 juin, Mehdi Karoubi, s'est dit favorable à des discussions avec les États-Unis. « Le gouvernement actuel a brisé le tabou des négociations avec les États-Unis en envoyant une lettre de félicitations (aux Américains) et la voie du dialogue a été ouverte », a déclaré M. Karoubi. « Par conséquent, dans le cadre de la politique étrangère définie par le guide suprême, nous pouvons discuter avec les États-Unis », a-t-il ajouté. Ancien président du Parlement, Mehdi Karoubi, qui dirige le Parti de la confiance nationale, est pour l'instant le seul candidat déclaré à l'élection présidentielle.
Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a indiqué hier qu'il se rendrait à la conférence pour la sécurité de Munich vendredi, mais pas pour y dialoguer avec les Américains présents. « Ma contribution se limitera aux thèmes de la conférence », a dit M. Larijani. Il a ajouté que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut