Rechercher
Rechercher

Actualités

Athlétisme - Les Mondiaux 2007 démarrent demain à Osaka Gay, Wariner et Powell veulent être empereurs

Tyson Gay ? Asafa Powell ? Jeremy Wariner ? Pendant neuf jours à Osaka, l’athlétisme va se chercher de nouveaux empereurs pour écrire l’histoire de cette 11e édition des Mondiaux, qui débute demain. En 1991 à Tokyo, le grand moment avait été le duel somptueux à la longueur entre les Américains Carl Lewis et Mike Powell, conclu par le record du monde de ce dernier, qui tient toujours (8,95 m). Cette année, le duel et le record qui pourrait l’accompagner se feront sur le 100 m entre un autre Powell, le Jamaïcain Asafa, et l’Américain Tyson Gay. Détenteur du record du monde (9’’77), Powell s’est régulièrement « planté » lors des grands événements (disqualifié aux Mondiaux 2003, 5e aux JO 2004, absent aux Mondiaux 2005). Et à 24 ans, invaincu depuis plus d’une saison, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour orner son cou de médailles. Après un record non homologué, en raison du vent en juin (9’’76), le sprinteur de l’Arkansas (25 ans) a réussi à devenir le troisième performeur de l’histoire sur 100 m (9’’84) et le deuxième sur 200 m (19’’62) le même week-end lors des championnats des États-Unis, fin juin. Des chronos « Asie » mutés Avec ce premier duel de l’année entre les deux hommes, une météo espérée favorable aux sprinteurs (chaud et humide), une piste jugée ultrarapide, il n’y a pas de raison que le chrono ne s’affole pas dimanche en finale. Le séjour nippon de Gay se prolongera avec le 200 m. Là encore, la tâche s’annonce ardue entre 3 des 10 sprinteurs les plus rapides de l’histoire, les Américains Gay et Wallace Spearmon et le Jamaïcain Usain Bolt. Sans vraiment de concurrents sur le tour de piste, l’Américain Jeremy Wariner, fort de ses 43 sec 50, réussies début août à Stockholm, a fermement l’intention de s’attaquer au temps de son mentor. À Helsinki en 2005, les Américains avaient remporté 6 des 8 titres (100 m, 200 m, 400 m et 400 m haies) pour un total de 14 podiums sur 24 possibles. Collectivement, les États-Unis sont donc encore les favoris pour le classement général des médailles, mais la colonie russe devrait aussi faire une razzia, grâce essentiellement au concours féminin. Les Russes ont en tout cas des favorites dans toutes les épreuves de sauts et de lancers. À l’image de la perchiste Yelena Isinbayeva, qui devrait avoir l’opportunité de tester la solidité de son record du monde (5,01 m), réussi aux Mondiaux 2005. Treize épreuves ont déjà la certitude de changer de maître, puisque douze des titrés en Finlande – Gatlin ayant obtenu deux titres – ne sont pas du voyage nippon.
Tyson Gay ? Asafa Powell ? Jeremy Wariner ? Pendant neuf jours à Osaka, l’athlétisme va se chercher de nouveaux empereurs pour écrire l’histoire de cette 11e édition des Mondiaux, qui débute demain.
En 1991 à Tokyo, le grand moment avait été le duel somptueux à la longueur entre les Américains Carl Lewis et Mike Powell, conclu par le record du monde de ce dernier, qui tient...