Rechercher
Rechercher

Actualités

Démission d’un diplomate US accusé de propos antiarabes et antilibanais

Un diplomate américain accusé d’avoir déclaré que « les seuls bons Arabes étaient les Arabes morts » a démissionné du gouvernement, a annoncé le département d’État américain. Patrick Syring était accusé d’une série de propos et commentaires à caractère raciste, grossier et intimidant, transmis par courriers électroniques ou messages vocaux aux employés de l’Institut arabo-américain, un groupe de pression basé à Washington et présidé par James Zogby. Une plainte a été déposée à son encontre devant la justice fédérale. Le département d’État précise que le diplomate, qui a travaillé naguère au Moyen-Orient et était présentement affecté à la direction des ressources humaines du département d’État, a choisi de démissionner. Dans un message laissé sur le serveur vocal de l’Institut arabo-américain le 17 juillet 2006, en pleine guerre entre Israël et le Hezbollah, Syring affirmait que « les seuls bons Libanais sont les Libanais morts, les seuls bons Arabes sont des Arabes morts. Longue vie à Tsahal, mort au Liban et mort aux Arabes ». Le même jour, dans un courrier électronique dont James Zogby figure parmi les destinataires, le diplomate écrivait : « J’emmerde les Arabes, j’emmerde James Zogby et ses frères vicieux du Hezbollah. » (« Fuck the Arabs and Fuck James Zogby and his wicked Hizbollah brothers. ») Sans évoquer précisément le cas Syring, le porte-parole du département d’État, Sean McCormack, a déclaré que de tels commentaires étaient inacceptables. « Laissez-moi insister sur la gravité avec laquelle la secrétaire (Condoleezza Rice) considère que le département d’État est un lieu de travail qui ne doit tolérer en aucune manière la discrimination et le langage de la haine », a-t-il dit.
Un diplomate américain accusé d’avoir déclaré que « les seuls bons Arabes étaient les Arabes morts » a démissionné du gouvernement, a annoncé le département d’État américain.
Patrick Syring était accusé d’une série de propos et commentaires à caractère raciste, grossier et intimidant, transmis par courriers électroniques ou messages vocaux aux employés de l’Institut...