Actualités
La Haye accepte d’accueillir le tribunal international pour le Liban
le 17 août 2007 à 00h00
Les Nations unies annonceront officiellement aujourd’hui que les Pays-Bas ont « réagi positivement » à la proposition de Ban Ki-moon d’accueillir le tribunal international chargé de juger les assassins de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, comme l’a annoncé hier le ministre hollandais des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, à la radio néerlandaise NOS. « Nous partons du principe que le tribunal se trouvera aux Pays-Bas. Bien entendu, il faut régler un certain nombre d’aspects pratiques, comme le financement ou la façon et le lieu où les condamnés purgeront leur peine », a indiqué le ministre néerlandais. « Ça va réussir. Le Premier ministre approchera très bientôt M. Ban Ki-moon » pour l’en informer, selon M. Verhagen.
Ban Ki-moon avait adressé une lettre en juillet dernier au Premier ministre hollandais, Jan Peter Balkenende, pour lui demander d’accueillir sur son sol, à La Haye, le tribunal international pour le Liban, en espérant que le gouvernement des Pays-Bas prendra en considération sa demande. Dans sa lettre, le secrétaire général a souligné que les « Pays-Bas accueillent déjà plusieurs tribunaux et juridictions, dont la Cour internationale de justice (CIJ) et le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), et que l’expérience acquise serait très précieuse pour le tribunal spécial pour le Liban ». La semaine prochaine, Nicolas Michel, secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires juridiques, présentera son rapport au secrétaire général de l’ONU, qui le transmettra à son tour au Conseil de sécurité.
S. Z.
Les Nations unies annonceront officiellement aujourd’hui que les Pays-Bas ont « réagi positivement » à la proposition de Ban Ki-moon d’accueillir le tribunal international chargé de juger les assassins de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, comme l’a annoncé hier le ministre hollandais des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, à la radio néerlandaise NOS. « Nous partons du...
Les plus commentés
Israël ne se retirera pas : que fera l'État libanais et, surtout, le Hezbollah ?
Comment, en restant au Liban-Sud, Israël ferait le jeu du Hezbollah
Ministère des Finances : ce qu’en disent Taëf et la Constitution