Rechercher
Rechercher

Actualités

La 12e édition de la « Forêt des livres » parrainée par Bernard Pivot

La douzième édition de la « Forêt des livres », qui rassemble écrivains et personnalités auteurs d’un livre le dernier dimanche d’août à Chanceaux-près-Loches, en Touraine, sera parrainée par Bernard Pivot. Une centaine d’auteurs sont attendus le 26 août dans ce petit village de 143 habitants pour ce Salon organisé en plein air, qui est devenu au fil des ans l’avant-première nationale de la rentrée littéraire. « La “Forêt des livres” est récompensée cette année par la présence de Bernard Pivot, magicien des lettres françaises, qui viendra signer son savoureux et gouleyant Dictionnaire amoureux du vin (Plon) et goûter les crus fameux des bords de Loire », se félicite Gonzague Saint-Bris, fondateur de l’événement. La manifestation, dédiée cette année à l’amitié franco-américaine et au « Souffle de la liberté » à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du marquis de La Fayette, qui avait de nombreuses attaches en Touraine, s’ouvrira samedi par un colloque avec des représentants de France et des États-Unis et des auteurs qui célébreront l’histoire commune des deux nations. Un hommage particulier sera également rendu à Julien Gracq, notamment par Irène Frain, Robert de Goulaine et Gonzague Saint-Bris, lors du Café littéraire du dimanche. Comme chaque année, dix « Lauriers verts » seront décernés, préfigurant parfois les choix des prix littéraires d’automne décernés à Paris. Beaucoup de jeunes auteurs ont connu leur première récompense sous les arbres centenaires du village, comme les prix Renaudot Martine le Coz et Alain Mabanckou ou les prix Interallié Frédéric Beigbeder et Florian Zeller. Outre Bernard Pivot, créateur, entre autres, de l’émission Apostrophe, sont annoncés parmi d’autres : Janine Boissard, Régine Desforges, l’académicien René de Obaldia, Martine le Coz, Frédéric Beigbeder, Stéphane Bern ou encore Édith Cresson, ancienne Premier ministre.
La douzième édition de la « Forêt des livres », qui rassemble écrivains et personnalités auteurs d’un livre le dernier dimanche d’août à Chanceaux-près-Loches, en Touraine, sera parrainée par Bernard Pivot.
Une centaine d’auteurs sont attendus le 26 août dans ce petit village de 143 habitants pour ce Salon organisé en plein air, qui est devenu au fil des ans...