Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Somalie Nouvelle flamblée de violence à Mogadiscio : 11 civils tués en 24 heures

Au moins onze personnes, toutes des civils, ont été tuées et une trentaine blessées dans des violences armées entre dimanche soir et lundi à Mogadiscio, où les habitants vivent au rythme quotidien d’attaques meurtrières. L’armée éthiopienne, alliée au gouvernement somalien, a tué hier six personnes et en a blessé 26 autres quand elle a ouvert le feu sur un autocar, pensant à tort qu’il transportait des insurgés, ont rapporté des témoins. Plus tôt dans la journée, trois personnes ont été tuées et huit blessées par l’explosion d’une bombe au passage d’un autobus. « La bombe visait un véhicule de la police qui était passé peu avant », a affirmé un témoin, Bashir Khalid. Et dans la nuit de dimanche à lundi, deux civils ont été tués par balles dans des incidents séparés, toujours à Mogadiscio. La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est en guerre civile depuis 1991. Mais la situation à Mogadiscio s’est dégradée considérablement depuis la chute, il y a sept mois et demi, des tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois la quasi-totalité du sud et du centre de la Somalie. Des insurgés, dans les rangs desquels se trouvent des combattants islamistes, mènent des attaques régulières visant essentiellement les forces gouvernementales somaliennes et éthiopiennes qui ripostent de façon violente. La flambée de violence enregistrée à Mogadiscio au cours de ces dernières 24 heures coïncide avec la publication d’un rapport de l’organisation des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW), qui accuse l’armée éthiopienne, les forces gouvernementales somaliennes et les insurgés d’avoir commis de « nombreux crimes de guerre ». « Toutes les parties en conflit ont montré une indifférence criminelle au bien-être des civils », estime le directeur exécutif de HRW, Ken Roth, dans un communiqué publié à Nairobi. « L’indifférence du Conseil de sécurité des Nations unies vis-à-vis de cette crise n’a fait qu’accroître la tragédie » des Somaliens, ajoute-t-il.

Au moins onze personnes, toutes des civils, ont été tuées et une trentaine blessées dans des violences armées entre dimanche soir et lundi à Mogadiscio, où les habitants vivent au rythme quotidien d’attaques meurtrières.
L’armée éthiopienne, alliée au gouvernement somalien, a tué hier six personnes et en a blessé 26 autres quand elle a ouvert le feu sur un autocar,...