Actualités - CHRONOLOGIE
Iran Démission des ministres du Pétrole et de l’Industrie
le 13 août 2007 à 00h00
Le ministre iranien du Pétrole, Kazem Vaziri Hamaneh, a démissionné et sera remplacé par le directeur de la Compagnie nationale iranienne du pétrole (NIOC), a annoncé hier le gouvernement, peu après avoir enregistré la démission du ministre de l’Industrie. Dans un décret, le président Mahmoud Ahmadinejad a nommé Gholamhossein Nozari « responsable du ministère du Pétrole », selon l’agence ISNA. Le président doit proposer un nouveau ministre dont la nomination devra être entérinée par le Parlement. Le ministre sortant du Pétrole a été nommé conseiller du président pour les affaires pétrolières et gazières. Un peu plus tôt dans la journée, le président Ahmadinejad avait accepté la démission du ministre de l’Industrie, Ali Reza Tahmassebi. « L’objectif de cette démission est de consolider le secteur de l’industrie du pays et de créer plus de coordination entre ce secteur et les objectifs des programmes du gouvernement », a déclaré Mojtaba Samareh Hachemi, principal conseiller du président.
La justice iranienne annonce la fin de
l’enquête sur deux Irano-Américains détenus
La justice iranienne a bouclé son enquête sur deux Irano-Américains, Haleh Esfandiari et Kian Tadjbakhsh, détenus depuis trois mois pour action contre la sécurité nationale, a annoncé le vice-procureur de Téhéran Hassan Hadad, cité hier par l’agence IRNA. Il a ajouté que Mme Esfandiari et M. Tadjbakhsh, détenus depuis le mois de mai à la prison d’Evine, devaient maintenant effectuer un « travail écrit » avant qu’une décision soit prise à leur encontre. M. Hadad a également évoqué le cas d’un troisième détenu irano-américain, Ali Shakeri, en affirmant que son dossier n’était pas lié à celui de Haleh Esfandiari et Kian Tadjbakhsh. M. Hadad n’a pas fait allusion à la quatrième Irano-Américaine, Parnaz Azima, empêchée de quitter le pays.
Par ailleurs, cinq membres du syndicat des conducteurs d’autobus ont été arrêtés à Téhéran, a déclaré leur avocat Parviz Khorshid, cité hier par l’agence ISNA.
Ils « s’étaient rendus à la maison de Mansour Ossalou (le chef emprisonné du syndicat) pour rencontrer sa famille et ont été arrêtés », a déclaré Me Khorshid. Mansour Ossalou, responsable du syndicat des conducteurs d’autobus de Téhéran et faubourgs, est emprisonné depuis juillet, après plusieurs mouvements des conducteurs d’autobus de Téhéran pour protester contre leurs bas salaires et leurs conditions de vie.
Le ministre iranien du Pétrole, Kazem Vaziri Hamaneh, a démissionné et sera remplacé par le directeur de la Compagnie nationale iranienne du pétrole (NIOC), a annoncé hier le gouvernement, peu après avoir enregistré la démission du ministre de l’Industrie. Dans un décret, le président Mahmoud Ahmadinejad a nommé Gholamhossein Nozari « responsable du ministère du Pétrole »,...
Les plus commentés
La nouvelle ère sera aussi celle des chiites... ou ne sera pas
« Ils n'ont rien voulu entendre » : entre Bassil et le Hezbollah, le fossé ne cesse de se creuser
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée