Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

OPÉRA L’Autriche furieuse du faux bond d’Anna Netrebko au Festival de Salzbourg

Les dirigeants du Festival de Salzbourg et la presse autrichienne se montraient furieux hier matin contre le faux bond de dernière minute de la diva Anna Netrebko, la dernière d’une série de défections. La soprano russe naturalisée autrichienne a annoncé qu’elle ne viendrait pas chanter un Stabat mater de Pergolèse, très attendu les 8 et 10 août à Salzbourg, à cause d’une laryngite. Comble de malchance, une autre star de l’opéra, le ténor mexicain Rolando Villazon, malade, a renoncé, lui, à chanter lors de deux soirées de zarzuelas, où il sera remplacé par Placido Domingo (les 9 et 12 août). « C’est un affront au public. Je suis très choquée qu’elle soit aussi peu fiable », déclare la présidente du festival, Helga Rabl-Stadler, à un journal autrichien, lequel journal parle du « scandale Netrebko ». « Nous sommes très déçus d’Anna Netrebko, qu’elle nous laisse tomber ! » et ne vienne même pas à Salzbourg pour voir ce qu’il serait possible de faire, déclare le directeur du festival, Jürgen Flimm, au journal Salzburger Nachrichten. Acceptant la défection de Villazon, qui avait laissé entendre qu’il serait empêché, le nouveau directeur allemand s’interroge : « Nous réfléchissons pour savoir si nous participerons à l’avenir à ce culte des (jeunes) stars » et aux tentations du marketing. Renommée pour sa voix comme son physique, Anna Netrebko avait triomphé lors d’un récital télévisé avec notamment Oscar Vargas et la lettone Alina Garanca, le 3 août à Baden Baden (Allemagne). Elle sera remplacée par Christine Schefer et Andras Scholl. Salzbourg, le plus grand festival d’Europe pour la musique et le théâtre, a été frappé cette année par d’autres défections. Alina Garanca, prévue en duo avec Anna Netrebko, a elle aussi renoncé. Le ténor américain Neil Shicoff, choqué de ne pas avoir obtenu au printemps le poste de futur directeur de l’Opéra de Vienne (attribué au Français Dominique Meyer), avait annulé sa participation à l’opéra de Berlioz Benvenuto Cellini. Enfin, Gérard Depardieu a empêché la diffusion télévisée d’une lecture dimanche prochain dans le cadre d’un concert de Berlioz à Salzbourg. Il a « refusé de donner des droits télévisés », selon la chaîne autrichienne ORF.
Les dirigeants du Festival de Salzbourg et la presse autrichienne se montraient furieux hier matin contre le faux bond de dernière minute de la diva Anna Netrebko, la dernière d’une série de défections.
La soprano russe naturalisée autrichienne a annoncé qu’elle ne viendrait pas chanter un Stabat mater de Pergolèse, très attendu les 8 et 10 août à Salzbourg, à cause d’une...