Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

IRAN Ahmadinejad à la recherche de soutiens sur le nucléaire en Algérie

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a entamé hier une visite d’État de deux jours en Algérie pour s’assurer du soutien d’Alger sur le dossier nucléaire iranien et conforter les relations bilatérales convalescentes. M. Ahmadinejad a eu dès son arrivée un tête-à-tête avec le président Abdelaziz Bouteflika. Les entretiens devaient porter sur « le raffermissement des relations bilatérales ainsi que les questions internationales », selon une source algérienne. Parmi les dossiers au programme figure la controverse nucléaire iranienne avec l’Occident. Selon le quotidien L’Expression, M. Ahmadinejad va tenter de « rompre son isolement » en s’assurant du soutien d’Alger. L’Iran avait tenu l’Algérie informée des développements de ce contentieux par deux émissaires de haut rang dépêchés en 2006 : Ali Larijani, principal négociateur du dossier nucléaire, et Manouchehr Mottaki, ministre des Affaires étrangères. « Ces visites avaient essentiellement pour but d’informer l’Algérie de l’évolution de la crise du nucléaire iranien et de s’assurer de son soutien et de sa solidarité », a indiqué hier une source diplomatique algérienne. L’Algérie est favorable à la non-prolifération nucléaire et à la dénucléarisation de l’Afrique et du Proche-Orient. Elle s’est également prononcée pour l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques par les pays en développement. L’Algérie dispose de deux réacteurs nucléaires expérimentaux en activité depuis 1995 à Draria (Alger) et Ain Ouessara (centre Sud). Ils sont sous garantie de l’AIEA. Les entretiens de M. Ahmadinejad porteront aussi sur les relations économiques bilatérales, la coopération énergétique, en particulier le gaz, la situation au Proche-Orient et au Sahara occidental ainsi que sur la coopération dans la lutte contre le terrorisme, selon des sources algériennes.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a entamé hier une visite d’État de deux jours en Algérie pour s’assurer du soutien d’Alger sur le dossier nucléaire iranien et conforter les relations bilatérales convalescentes.


M. Ahmadinejad a eu dès son arrivée un tête-à-tête avec le président Abdelaziz Bouteflika. Les entretiens devaient porter sur « le...