Rechercher
Rechercher

Actualités

EXPOSITION Une pyramide de barils aux Émirats, la nouvelle folie de Christo

Rompant avec leur goût pour l’éphémère, l’artiste Christo et son épouse Jeanne-Claude présentent en France leur nouveau projet monumental : une pyramide de barils de pétrole colorés, haute de 150 mètres, dans le désert des Émirats arabes unis. « L’intérêt et la volonté des Émirats de faire aboutir ce projet sont très grands », a assuré Christo lors de la présentation des maquettes et dessins du projet exposés à la galerie Guy Pieters à Saint-Paul, dans le sud de la France, jusqu’au 9 septembre. L’idée de cette pyramide à sommet plat, composée de 390 500 barils de pétrole empilés horizontalement, date des années soixante, ont expliqué les artistes. Deux tentatives de réalisation, au Texas et au Pays-Bas, ont avorté avant que le couple ne se tourne vers les Émirats. « La guerre entre l’Iran et l’Irak avait stoppé le projet qui a redémarré il y a deux ans et demi », a expliqué Christo. The Mastaba, Project for the United Arab Emirates tire son nom et sa forme des constructions funéraires rectangulaires utilisées dans l’Égypte antique. L’ouvrage aux tons jaune-orangé devrait mesurer les deux tiers de la hauteur de la tour Eiffel. La localisation précise reste à définir, mais il sera édifié dans le désert des Émirats. Cette œuvre rompt avec l’idéal éphémère qui caractérise le travail de l’artiste d’origine bulgare, célèbre auteur d’un « emballage » du Reichstag de Berlin et du Pont-Neuf à Paris : « D’après les ingénieurs, le Mastaba pourrait tenir 5 000 ans. » Signe d’un changement de philosophie ? « Les pays arabes sont moins sensibles aux œuvres provisoires et au changement », estime plus simplement Jeanne-Claude. Si l’installation se concrétise, sa construction sera payée par Abou Dhabi. Christo et Jeanne Claude ont jusqu’ici toujours entièrement financé leurs projets en vendant dessins et maquettes préparatoires. Ce sera de nouveau le cas pour Over the River - Project for Arkansas River, Colorado, US, l’autre œuvre dont ils présentent les études à la galerie Guy Pieters. Ce nouveau travail pharaonique prévoit de recouvrir de toile quelque 10 kilomètres de la rivière Arkansas dans l’État du Colorado (ouest des États-Unis) en 2011.
Rompant avec leur goût pour l’éphémère, l’artiste Christo et son épouse Jeanne-Claude présentent en France leur nouveau projet monumental : une pyramide de barils de pétrole colorés, haute de 150 mètres, dans le désert des Émirats arabes unis.
« L’intérêt et la volonté des Émirats de faire aboutir ce projet sont très grands », a assuré Christo lors de la présentation...