Rechercher
Rechercher

Actualités

Geagea appelle à une entente au Metn

Le chef du comité exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, a plaidé hier pour que la bataille électorale soit évitée lors de la partielle du Metn, prévue le 5 août. S’expliquant devant une délégation qui lui a rendu visite à Maarab, M. Geagea a répété ce souhait à trois reprises. Il a toutefois estimé « naturel » que le siège à pourvoir au Metn revienne aux Kataëb « dont nous connaissons tous l’ampleur des sacrifices et des efforts, hier comme aujourd’hui ». M. Geagea a d’autre part critiqué les affirmations du député Michel Aoun selon lequel les chrétiens du 14 Mars assurent la couverture de ceux qui marginalisent les chrétiens. Sans nommer le général Aoun, M. Geagea a estimé que ces affirmations « ne correspondent pas à la réalité » et que c’est « l’ancien régime, la Syrie et ses alliés qui ont marginalisé les chrétiens durant les quinze dernières années ». « Ce qui contribue à parachever cette marginalisation des chrétiens réside dans la faille au niveau de la présidence de la République », a-t-il dit. À l’argument aouniste selon lequel la bataille du Metn est menée pour sauver les prérogatives présidentielles, il a répondu : « Les prérogatives présidentielles ne souffrent d’aucun mal. C’est le président Lahoud qui a paralysé notre République. » « Pendant toute la durée de son mandat, il ne s’est pas opposé à des centaines de décrets qui comportaient une marginalisation des chrétiens. Aujourd’hui, il s’abstient de contresigner des décrets dès lors qu’il s’est agi du tribunal international et des intérêts de la Syrie au Liban. Est-ce bien ce président-ci dont il nous faut défendre les prérogatives ? » s’est-il interrogé.
Le chef du comité exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, a plaidé hier pour que la bataille électorale soit évitée lors de la partielle du Metn, prévue le 5 août.
S’expliquant devant une délégation qui lui a rendu visite à Maarab, M. Geagea a répété ce souhait à trois reprises. Il a toutefois estimé « naturel » que le siège à pourvoir au Metn revienne aux Kataëb «...