Rechercher
Rechercher

Actualités

Étude Pour faire baisser la tension, quelques grammes de chocolat noir

Chocolat et santé, voilà un couple qui ne cesse de resserrer ses liens. D’après un travail allemand en effet, la consommation quotidienne de deux carrés de chocolat réduirait sensiblement la tension artérielle, rapporte l’agence Destination santé. Et cela… sans prise de poids ! Les fèves de cacao ne finissent pas d’étonner. Le chocolat testé dans le cadre de cette étude était à forte teneur en cacao, mais allégé en sucres et matières grasses. Le Pr Dirk Taubert, de l’Hôpital universitaire de Cologne, a suivi pendant deux ans 44 adultes qui présentaient des signes d’hypertension artérielle. Certains ont consommé chaque jour deux carrés de chocolat noir. Soit l’équivalent de 30 milligrammes de polyphénols. Ces derniers, qui font partie de la catégorie des flavanoïdes, sont aujourd’hui largement connus de la communauté scientifique. De nombreuses études ont démontré leur pouvoir antioxydant et donc leur effet bénéfique sur les cellules. Les autres participants ont, quant à eux, croqué dans du chocolat blanc, qui est dépourvu des précieux polyphénols. Et là, surprise ! Le groupe traité au chocolat noir a vu sa tension artérielle s’abaisser. À tel point que la prévalence de l’hypertension artérielle y est passée de 86 % au début de l’étude à 68 % à la fin. Autant de bonnes nouvelles dont n’ont pas bénéficié ceux du groupe qui avait mangé du chocolat blanc.
Chocolat et santé, voilà un couple qui ne cesse de resserrer ses liens. D’après un travail allemand en effet, la consommation quotidienne de deux carrés de chocolat réduirait sensiblement la tension artérielle, rapporte l’agence Destination santé.
Et cela… sans prise de poids ! Les fèves de cacao ne finissent pas d’étonner. Le chocolat testé dans le cadre de cette...