Rechercher
Rechercher

Actualités

« Impressionnistes au bord de la mer » à la Royal Academy à Londres

Une exposition consacrée aux œuvres réalisées par les maîtres de l’impressionnisme sur les côtes du nord de la France s'ouvre à partir de demain samedi à l’Académie royale des beaux-arts à Londres. L’exposition « Les impressionnistes au bord de la mer », qui dure du 7 juillet au 30 septembre, présente 60 tableaux peints entre 1820 et 1890 sur les côtes normandes, dont la fréquentation était devenue à la mode. C’est l’occasion pour l’amateur d’impressionnisme de découvrir un nouvel aspect du travail des grands noms du mouvement : Claude Monet, Édouard Manet, Eugène Louis Boudin, mais aussi James McNeill Whistler, Eugène Isabey et Gustave Courbet. Les peintres ont représenté les paysages sauvages qu’ils affectionnaient tant, mais également les nouvelles stations balnéaires qui fleurissaient sur la côte à cette époque-là avec l’arrivée des familles bourgeoises des grandes villes. Cette croissance de l’urbanisme et la modernisation économique des rivages de La Manche – entre Les petites dalles, hameau au sud de Dieppe, et Houlgate – ont notamment intéressé Boudin comme le montre La plage de Trouville (1865). Un intérêt qui a été rapidement suivi par ses collègues Monet et Manet, a expliqué John House, curateur de l’exposition lors d’une présentation à la presse. Ces derniers ont également relevé les évolutions sociales des bords de mer. Deux tableaux « jumeaux » de Monet sont présentés pour la première fois dans une exposition : intitulés tous les deux La plage à Trouville (1870), l’un montre le site à marée basse et l’autre à marée haute. L’exposition offre également la possibilité pour la première fois en Grande-Bretagne de voir ensemble La plage à Sainte-Adresse (1867) et Régates à Sainte-Adresse (1867), a souligné M. House. À côté de paysages maritimes, le visiteur pourra également admirer à partir de demain samedi des tableaux illustrant la rencontre entre mer et terre et la force des éléments, tout en nuances de couleurs et de lumières. Gustave Courbet a notamment peint des tempêtes dans La trombe (1866) et La vague (1869). Après Londres, l’exposition partira aux États-Unis où elle sera d’abord présentée au musée The Phillips Collection de Washington (du 20 octobre au 13 janvier 2008), puis au Wadsworth Atheneum de Hartford (du 9 février 2008 au 11 mai 2008).



Une exposition consacrée aux œuvres réalisées par les maîtres de l’impressionnisme sur les côtes du nord de la France s'ouvre à partir de demain samedi à l’Académie royale des beaux-arts à Londres.
L’exposition « Les impressionnistes au bord de la mer », qui dure du 7 juillet au 30 septembre, présente 60 tableaux peints entre 1820 et 1890 sur les côtes...