Rechercher
Rechercher

Actualités

EXPOSITION - Créations de Mona Hobeich el-Khoury, au Hangar de Denise, jusqu’au 2 juin Peintures « overkitsch » sur toiles ou sur... chaises

Au Hangar de Denise, à Sin-el-Fil, « Overkitsch » : une double exposition du travail d’une même artiste, Mona Hobeich el-Khoury. Laquelle présente, d’une part, une quarantaine de tableaux à l’huile et, d’autre part, une trentaine de chaises, de différents styles, peintes à l’huile, dorées à la feuille et ornées de strass colorés. Lorsqu’il y a quelques mois, sa fille lui a remis quatre chaises dont elle voulait se débarrasser, Mona Hobeich s’est amusée à les restaurer, les repeindre dans des tons vifs acidulés et à les rhabiller de tissus aux couleurs fraîches et gaies. Après ce « lifting », les deux fauteuils Louis XV et les deux autres chaises volantes se sont transformés, de chaises défraîchies, en l’équivalent mobilier des « bimbos ». C’est-à-dire en quelque chose d’assez spectaculaire, pimpant et coloré. Du coup, la donatrice s’est empressée de les reprendre ! Sa mère, pour sa part, ravie de ce coup d’essai réussi, a eu envie de poursuivre dans la voie du « relookage de chaises ». Elle s’est alors mise à la recherche de toutes sortes de sièges anciens (chaises, banquettes, fauteuils, tabourets, etc.) à Basta, chez les brocanteurs, et même des copies d’anciens chez les menuisiers du coin. Puis s’est attelée à leur restauration, aidée par sa sœur Noha. Elle a frotté, raboté, repeint à l’huile et doré à la feuille de vieux fauteuils Louis XV, bergères Louis XVI, fauteuils chippendale, chaises Art déco ou encore chaises lyres, les a tapissés de velours, de chantoung de soie, parfois même d’amusants rubans en gros-grains, a même orné certains de strass de couleurs... Bref, leur a ôté leur côté désuet pour leur donner une note insolite et contemporaine. Dans une palette dominée par les tonalités vives, les bleus, les verts gazon, les mauves lilas, les roses, fuchsias, rouges, oranges, Mona Hobeich a donné jour à une collection de chaises qui vous transforment le plus austère des salons en bonbonnière. Des créations allègres qui restent dans le style « joyeux » des peintures de cette artiste : des représentations à l’huile de paysages libanais ou étrangers, toujours printaniers, foisonnants et ensoleillés. Ou encore des vues de souks grouillant de couleurs et de personnages, à l’instar de Souk el-Nourié, Souk Jaffa ou encore du Bazar de Beyrouth, des tableaux reproduits d’après photos. Une exposition toute en fraîcheur et bonne humeur, qui fait l’effet d’une bulle pétillante dans un ciel assombri de lourds nuages. Sympathique et léger. Z.Z.

Au Hangar de Denise, à Sin-el-Fil, « Overkitsch » : une double exposition du travail d’une même artiste, Mona Hobeich el-Khoury. Laquelle présente, d’une part, une quarantaine de tableaux à l’huile et, d’autre part, une trentaine de chaises, de différents styles, peintes à l’huile, dorées à la feuille et ornées de strass colorés.

Lorsqu’il y a quelques...