Rechercher
Rechercher

Actualités

Banque mondiale Bush propose Robert Zoellick à la tête de la BM

Le président américain George W. Bush a proposé officiellement hier Robert Zoellick pour prendre la présidence de la Banque mondiale et succéder à Paul Wolfowitz qui a démissionné à la suite d’une affaire de népotisme. « Robert Zoellick apporte une expérience et une énergie énormes à cette fonction », a assuré M. Bush en annonçant sa décision à la Maison-Blanche, aux côtés de Robert Zoellick, 53 ans. Il a souligné son engagement sur la scène internationale au titre de ses précédentes fonctions et assuré qu’il « veut aider les pays en difficulté à vaincre la pauvreté et offrir à leurs habitants l’espoir d’une vie meilleure ». Le choix de Robert Zoellick, ancien représentant américain au Commerce (USTR) et ex-numéro deux du département d’État, doit maintenant être entériné par le conseil d’administration de l’institution internationale qui représente les 185 États membres. Traditionnellement, ce sont les États-Unis qui nomment le président de la Banque mondiale alors que les pays européens choisissent le directeur général du Fonds monétaire international (FMI). Dans un communiqué, les 24 membres du conseil d’administration ont toutefois rappelé mardi que chacun d’entre eux avait le droit de proposer un candidat pour la présidence. Le Brésil a dit accepter la décision américaine tout en se disant favorable à un processus sélectif basé sur les mérites plutôt que sur la nationalité. La tradition d’un Européen pour le FMI et d’un Américain pour la BM « ne trouve aucun fondement dans la réalité contemporaine et constitue un anachronisme qui doit être dépassé », a réaffirmé le ministère brésilien des Finances.
Le président américain George W. Bush a proposé officiellement hier Robert Zoellick pour prendre la présidence de la Banque mondiale et succéder à Paul Wolfowitz qui a démissionné à la suite d’une affaire de népotisme.
« Robert Zoellick apporte une expérience et une énergie énormes à cette fonction », a assuré M. Bush en annonçant sa décision à la Maison-Blanche,...