Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Enchères record pour l’œuvre d’une peintre aborigène australienne

Une œuvre majeure de la plus célèbre des femmes peintres aborigènes australiennes, Emily Kame Kngwarreye, a été acquise pour le montant record de 870 000 dollars au cours d’une vente aux enchères. La Création du monde, une œuvre haute en couleur de six mètres sur trois, peinte par l’artiste en 1995, un an avant sa mort à l’âge de 85 ans, a été vendue 1,05 million de dollars australiens (870 000 dollars US). Elle a ainsi pulvérisé le record précédent pour une œuvre aborigène lorsqu’en 2001, la Galerie nationale australienne à Canberra a acquis pour 778 750 dollars Toute cette pluie tombant averse de l’artiste aborigène Rover Thomas. L’œuvre, constituée de quatre panneaux, a été achetée à Sydney par le marchand d’art Tim Jennings de la galerie Mbantua, située dans la ville australienne d’Alice Springs (centre), devenue un centre d’art aborigène. Kngwarreye, qui n’a pas commencé à peindre sérieusement avant l’âge de 80 ans, est généralement classée derrière Rover Thomas. Kngwarreye est née à Utopia Cattle Station, dans le Territoire du Nord, à quelque 300 km au nord-ouest d’Alice Springs. Elle a vécu pendant la plus grande partie de sa vie de manière traditionnelle. Elle a découvert la peinture indonésienne de type « batyk » à travers un atelier de brousse aux alentours de 1977 et a produit ses premières peintures acryliques sur canevas en 1988. Sa première exposition individuelle remonte à 1990. Ses peintures « font écho à la terre et aux forces spirituelles qui l’imprègnent ; aux contours du paysage, aux variations climatiques, aux sols desséchés puis inondés de pluie, à la forme des graines et des plantes », précise le site de la Galerie nationale australienne.
Une œuvre majeure de la plus célèbre des femmes peintres aborigènes australiennes, Emily Kame Kngwarreye, a été acquise pour le montant record de 870 000 dollars au cours d’une vente aux enchères.
La Création du monde, une œuvre haute en couleur de six mètres sur trois, peinte par l’artiste en 1995, un an avant sa mort à l’âge de 85 ans, a été vendue 1,05 million...