Rechercher
Rechercher

Actualités

À suivre cette semaine British Airways approche des fonds pour acquérir Iberia Par l’équipe des marchés de FFA

Les fonds de capital-investissement Apax Partners et Texas Pacific Group tentent chacun de leur côté de séduire British Airways, déjà présent dans le capital d’Iberia à hauteur de 10 %, afin d’acquérir Iberia. British Airways espère cependant convaincre Texas Pacific de l’utilité d’une offre conjointe avec Apax afin de mieux soutenir le dossier. La même rumeur avait déjà été rapportée il y a un mois par la presse britannique. Iberia a annoncé, il y a quelques jours, un bénéfice avant impôt de 12,2 millions d’euros au premier trimestre, contre une perte de 65 millions d’euros un an auparavant. Maintenant que le fonds américain TPG se rallierait à British Airways (TPG a déjà fait une offre de 3,4 milliards d’euros sur Iberia), la compagnie britannique devra néanmoins faire face à l’intérêt pour l’ibérique de l’allemande Lufhtansa. En outre, la présence de partenaires espagnols au tour de table à hauteur d’au moins 49 % est indispensable pour préserver les droits de trafic internationaux d’Iberia, d’où un possible rapprochement de BA avec la compagnie espagnole Gestair. Début avril, British Airways avait annoncé avoir engagé UBS comme banque-conseils pour examiner toutes les possibilités qui s’offraient à elle dans le dossier Iberia, ce qui comprenait aussi une vente possible de ses parts dans la compagnie aérienne. * Cette analyse est donnée à titre indicatif. Elle ne saurait engager la responsabilité de L’Orient-Le Jour.
Les fonds de capital-investissement Apax Partners et Texas Pacific Group tentent chacun de leur côté de séduire British Airways, déjà présent dans le capital d’Iberia à hauteur de 10 %, afin d’acquérir Iberia.
British Airways espère cependant convaincre Texas Pacific de l’utilité d’une offre conjointe avec Apax afin de mieux soutenir le dossier. La même rumeur avait...