Rechercher
Rechercher

Actualités

Basket-ball - Demi-finales des conférences de la NBA San Antonio peut finir la série à la maison

San Antonio aura l’occasion de se qualifier vendredi soir devant son public pour la finale de la conférence Ouest du championnat NBA, après sa victoire 88 à 85 face à Phoenix lors du match n° 5 de la demi-finale, mercredi. Grâce à ce succès, obtenu malgré une première mi-temps ratée, les Texans ont repris l’avantage pour la troisième fois dans cette série d’une incroyable intensité physique et émotionnelle. Après l’altercation qui avait suivi le vilain coup de coude de Robert Horry sur le meneur des Suns Steve Nash, Boris Diaw, Amaré Stoudemire (Phoenix) et Horry (San Antonio) avaient été priés de rester chez eux. Rapidement rappelés à l’ordre par les arbitres vigilants, les Spurs (Tim Duncan, Tony Parker) ont d’ailleurs vite marqué le coup, ratant leur première mi-temps (33 % de réussite). Avec 33 points à la pause, les Spurs ont inscrit leur plus petit total de la saison en 1re mi-temps. Et comme dans le même temps Shawn Marion a brillé (20 points et 11 rebonds à la pause), les Suns ont creusé un écart à mi-match (44-33). Les bienfaits des vestiaires Mais le passage par les vestiaires a remis en place les idées des Texans, qui ont retrouvé leur discipline défensive et leur adresse offensive. En trois minutes, les Spurs ont d’ailleurs refait une grande partie de leur retard (42-46) pour retrouver confiance, alors qu’en face, les Suns ont semblé soudain éteints à l’image de Marion qui a ajouté 4 points et 6 rebonds à son total de la première. À 2 minutes 25 de la fin du match, Tony Parker a définitivement ramené les siens (79-79) d’une énième pénétration. L’élan des champions 1999, 2003 et 2005 n’allait plus être freiné, et un échec à 3 points de Nash à 5 secondes de la fin a tué les espoirs des Suns. Dans l’autre match du jour, Cleveland a raté une belle occasion de se qualifier pour la finale de l’Est, en perdant à domicile face à New Jersey (83-72). Les « Cavs » devront maintenant tenter de décrocher leur billet chez les « Nets » vendredi ou lors d’un toujours périlleux match n° 7 dimanche à domicile. C’est surtout le travail collectif des visiteurs, avec 5 joueurs à plus de 12 points, qui a fait la différence, tandis que LeBron James s’est contenté de 20 points. Le dernier quart-temps a été d’une médiocrité rarement atteinte à ce niveau avec des Nets qui ont réussi 1 tir sur 15 et Cleveland 3 sur 17. Lors des cinq premières minutes de cette période, la réussite cumulée des deux formations a même été de 0 sur 17. Les résultats Voici les résultats des matchs des demi-finales de conférence de la phase finale du championnat NBA de basket-ball (au meilleur des 7 matches) disputés mercredi : Conférence Est Cleveland-New Jersey 72-83 (Cleveland mène 3 à 2). Conférence Ouest Phoenix-San Antonio 85-88 (San Antonio mène 3 à 2).
San Antonio aura l’occasion de se qualifier vendredi soir devant son public pour la finale de la conférence Ouest du championnat NBA, après sa victoire 88 à 85 face à Phoenix lors du match n° 5 de la demi-finale, mercredi.
Grâce à ce succès, obtenu malgré une première mi-temps ratée, les Texans ont repris l’avantage pour la troisième fois dans cette série d’une...