Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CONCOURS LITTÉRAIRES À la recherche d’un jury et d’écrivains en herbe

Pour la douzième année consécutive, l’Arée du Littoral nord vendéen organise des concours littéraires ouverts au public des pays francophones. Pour mener à bien son entreprise, l’Arée du Littoral nord vendéen souhaite étayer ses jurys composés d’écrivains, de professeurs, d’éditeurs, d’hommes de lettres et de journalistes… La sélection des participants se déroule en deux phases. Tout d’abord, le classement des écrits par les groupes de lecteurs, constitués de personnes acceptant de lire les textes et de donner un premier avis. Tout le monde peut s’inscrire pour ce premier niveau d’évaluation. Puis, les membres des jurys interviennent ensuite et opèrent un classement dans chaque série et sous-série. Une première correction sera réalisée au niveau du pays ou de l’établissement scolaire, dans la mesure du possible ; les œuvres seront écrites en français correct, l’orthographe et la ponctuation doivent être respectées. Au programme de l’année 2007, plusieurs catégories. Dans « patrimoine, traditions et culture », il faut proposer des récits courts, des contes et légendes, des histoires locales, des textes bilingues (parler local-français), des histoires de grand-père, des citations ou des dictons locaux. Il existe également une catégorie « nouvelles », une autre consacrée à la poésie. Le candidat peut également proposer des « acrostiches » à partir des dix mots de la Semaine de la langue française : abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout et valser. Le concours récompense également le premier roman d’un francophone. Il convient de souligner que chaque catégorie comprend deux sous-séries : l’une adressée aux « jeunes » jusqu’à 20 ans et l’autre aux « adultes ». Les œuvres doivent être remises avant le 1er octobre 2007 et les prix seront décernés un mois plus tard. Toute personne intéressée par ces concours littéraires doit s’adresser à Arée du Littoral 7, chemin des Ormeaux, 85 630 Barbâtre France, en joignant une enveloppe timbrée (ou coupon international) pour recevoir le règlement. Les frais d’inscription sont pour toutes les séries sauf « roman » de 10 euros, pour le roman de 20 euros. Les deux sommes en coupons internationaux. Les concours sont gratuits pour les jeunes jusqu’à 20 ans.
Pour la douzième année consécutive, l’Arée du Littoral nord vendéen organise des concours littéraires ouverts au public des pays francophones.
Pour mener à bien son entreprise, l’Arée du Littoral nord vendéen souhaite étayer ses jurys composés d’écrivains, de professeurs, d’éditeurs, d’hommes de lettres et de journalistes…
La sélection des participants se...