Rechercher
Rechercher

Actualités

Basket-ball Les Spurs s’imposent chez les Suns dans les playoffs

San Antonio et son meneur Tony Parker ont remporté le match n° 1 de la demi-finale de la conférence Ouest du championnat NBA en battant Phoenix (111-106), dans l’Arizona. Dans un match extrêmement disputé, où l’écart n’a jamais été supérieur à 8 points, le tournant s’est produit à 2’53’’ de la fin alors que San Antonio menait 100 à 99. Le meneur des Suns Steve Nash, deux fois MVP et auteur d’un grand match (31 points et 8 passes), s’est gravement ouvert le nez lors d’un choc tête contre tête avec « TP », alors que ce dernier contrôlait le ballon. Tentant l’interception, Nash s’est avancé tête en avant vers la balle, provoquant le même mouvement chez son adversaire. Dans un premier temps, Nash n’a pas semblé touché, tandis que Parker était allongé sur le parquet. Finalement, le Français s’est relevé avec une simple bosse sur le front, alors que Nash avait le nez ouvert. Après avoir tenté de jouer quelques secondes, le Canadien a dû rester sur le banc pendant une grande partie de la fin du match pour arrêter le saignement. Pendant ce temps, les joueurs d’Arizona n’ont pas réussi à se réorganiser pour pallier l’absence de leur meneur, avec notamment quelques ratés décisifs d’Amaré Stoudemire à l’intérieur. Boris Diaw, qui a pris l’intérim de Nash, a vécu un match relativement discret (7 points avec 3 sur 5 au tir, 2 passes et 2 rebonds). Emmenés par un grand Tim Duncan (33 points et 16 rebonds) et un superbe Tony Parker (32 points avec 14 sur 22 et 8 passes en 37 minutes), les Texans débutent cette série par un succès à l’extérieur comme en 2005. Cette année-là, ils avaient pris le meilleur sur les Suns en finale de la Conférence Ouest pour filer ensuite vers le titre NBA. Avant ce coup de tête malencontreux, qui pourrait dérégler les Suns, s’il s’avérait que Nash a le nez cassé, le duel avait été de toute beauté entre deux équipes aux styles opposés. D’un côté, Phoenix tentant constamment d’accélérer et de l’autre San Antonio souhaitant être patient et comptant sur sa défense de fer. Comme aucune des deux formations n’a réussi à imposer son jeu, le coude-à-coude a été permanent (53-51 pour Phoenix à la mi-temps). Le match n° 2 de cette série au meilleur des sept matches a lieu mardi toujours à Phoenix.
San Antonio et son meneur Tony Parker ont remporté le match n° 1 de la demi-finale de la conférence Ouest du championnat NBA en battant Phoenix (111-106), dans l’Arizona.
Dans un match extrêmement disputé, où l’écart n’a jamais été supérieur à 8 points, le tournant s’est produit à 2’53’’ de la fin alors que San Antonio menait 100 à 99.
Le meneur des Suns...