Rechercher
Rechercher

Actualités

Une chaîne de télévision a obtenu une copie du rapport d’enquête Guerre du Liban : Olmert ne serait pas menacé par la commission Winograd

Le rapport préliminaire de la commission d’enquête israélienne sur la conduite de la guerre l’été dernier au Liban va mettre en cause la responsabilité du Premier ministre Ehud Olmert sans recommander sa démission, a rapporté hier une chaîne de télévision israélienne. Aux yeux de nombreux observateurs, les conclusions de la commission Winograd, dont le premier rapport est attendu lundi, seront déterminantes pour l’avenir politique d’Olmert et de son ministre de la Défense, Amir Peretz, dont la cote de popularité a sombré depuis le conflit, perçu comme un échec par l’opinion israélienne. « Il faut signaler qu’il n’y a pas de conclusion sur ce qu’Olmert et Peretz doivent faire. Ils (les membres de la commission) ne leur disent pas de rentrer chez eux », a souligné Chico Menashe, correspondant politique de la chaîne. Selon la chaîne Israël 10, qui a obtenu une copie du document de 160 pages, le rapport accuse le chef du gouvernement d’avoir fait preuve d’un « jugement malencontreux et imprudent » en lançant l’offensive contre le Hezbollah, après l’enlèvement de deux soldats israéliens, le 12 juillet 2006. La commission reproche en outre à Olmert qui, à la différence de la plupart de ses prédécesseurs, n’a pas d’antécédents militaires, d’avoir donné trop facilement son feu vert aux plans de l’état-major et le juge coupable d’imprévoyance, poursuit la chaîne. Amir Peretz, ancien syndicaliste et chef de file du Parti travailliste, est quant à lui épinglé pour son inexpérience dans le domaine militaire. De nombreux détracteurs du Premier ministre avaient prédit la clémence de la commission Winogard, dont les membres ont été désignés par le gouvernement en dépit des appels en faveur d’une enquête indépendante.

Le rapport préliminaire de la commission d’enquête israélienne sur la conduite de la guerre l’été dernier au Liban va mettre en cause la responsabilité du Premier ministre Ehud Olmert sans recommander sa démission, a rapporté hier une chaîne de télévision israélienne.
Aux yeux de nombreux observateurs, les conclusions de la commission Winograd, dont le premier...