Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

INITIATIVE Rome prépare son «Louvre» : 60000 m2 de sites et de musées

Rome va aménager un vaste complexe de 60 000 m2 composé des sites des Forums, du Colisée et du Capitole enrichis de nouveaux musées et collections, concentration de l’histoire de la cité éternelle qui se veut un Louvre à l’italienne. «Nous allons libérer d’importants édifices pour les rendre à la vie archéologique et culturelle de la ville », explique, dans les journaux, le maire de Rome, Walter Veltroni, au lendemain de la validation par son équipe du projet « Grande Campidoglio », que les quotidiens ont rebaptisé le « nouveau Louvre ». « Les sites et les monuments concernés couvriront une surface totale de 61 250 m2, alors que le Louvre à Paris en comprend 70 000 », résume M. Veltroni. Dans un périmètre compris entre le Circo Massimo, le Colisée, les Forums impériaux et la colline capitoline, soit le cœur historique de la ville, quelque sept bâtiments seront soit ouverts ou rouverts au public, soit réorganisés pour accueillir de nouveaux musées et collections. Première étape de l’initiative, la délocalisation, cet été, de près de 5 000 employés de la mairie de Rome basés près du Circo Massimo. Le bâtiment libéré accueillera le musée de la civilisation romaine qui se trouvait jusqu’à présent dans un quartier éloigné du centre historique de la ville. Non loin de là, le site des marchés de Trajan, en travaux depuis des années, rouvrira au public en octobre, enrichi d’un musée des Forums impériaux qui présentera des objets issus de fouilles actuellement entassés dans les réserves. Le Palais et la villa Rivaldi, situés à l’intérieur des Forums impériaux, seront ouverts au public et deviendront un musée qui accueillera des collections de statues et sculptures antiques. En 2006, les musées et les sites archéologiques italiens ont enregistré une augmentation de leurs entrées, respectivement de 4,4 % et de 11 %. Près de trois millions de personnes ont ainsi visité en 2006 les Forums impériaux de Rome et 1,81 million le site de Pompéi (sud), selon la fédération Federculture.

Rome va aménager un vaste complexe de
60 000 m2 composé des sites des Forums, du Colisée et du Capitole enrichis de nouveaux musées et collections, concentration de l’histoire de la cité éternelle qui se veut un Louvre à l’italienne.
«Nous allons libérer d’importants édifices pour les rendre à la vie archéologique et culturelle de la ville », explique, dans les...