Rechercher
Rechercher

Actualités

Semaine italienne à l’hôtel « Monroe»

Du dimanche 22 au samedi 28 avril, un rendez-vous avec le cinéma italien que le public libanais attend tous les ans et qui réserve, encore une fois, bien des surprises. L’édition 2007 est en effet réservée aux récentes productions cinématographiques dont une grande partie a participé à de grands festivals européens et a été acclamée et reconnue par le public ainsi que par la critique. « Le nouveau cinéma italien vit une période heureuse qui est en parfaite continuité avec sa tradition», affirme Nicola Tomasso Firmani, directeur de l’Institut culturel italien au Liban. Sept films sont donc projetés à partir de ce dimanche 22 avril, à l’hôtel Monroe à 20h00 ; sept œuvres parlant italien, sous-titrées en anglais ou français et qui sont des espaces de réflexion offrant de fortes émotions en parfaite adéquation avec les problèmes de notre époque. Programme – Dimanche 22 avril : Notte prima degli esami (La veille des examens), de Fausto Brizzi : une comédie qui illustre un monde d’adolescents pétillants racontant, sur un ton frais, les angoisses, les peurs et les amours d’une génération non contaminée encore par le virus de l’Internet. Avec Giorgio Faletti et Cristiana Capotondi. – Lundi 23 avril : Cuore Sacro (Cœur sacré), de Ferzan Ozpetek . À partir d’événements biographiques, le metteur en scène s’interroge sur le destin de l’homme en transposant, du plan personnel à celui plus général, une exigence de spiritualité exprimant une composante laïque de la religiosité. Avec Barbara Bobulova et Lisa Gastoni. – Mardi 24 avril : Romanzo Criminale (Roman criminel), de Michele Placido. Inspiré du best-seller éponyme de Giancarlo de Cataldo, le film suit les aventures de la bande de la Magliana, organisation criminelle qui terrorisa Rome et l’Italie pendant les années 70 et 80. Avec Anna Mougalis. – Mercredi 25 avril : Le Chiavi di Casa (Les clefs de la maison), de Gianni Amelio. Histoires d’enfants différents croqués avec tendresse et subtilité. Avec Kim Rossi Stuart et Pierfrancesco Favino. – Jeudi 26 avril : Respiro (Le souffle), d’Emmanuel Crialese. Un village sicilien avec ses préjugés ne supporte pas l’esprit libre et insouciant de Grazia, incarnée par Valeria Golino. – Vendredi 27 avril : Saimir. Film de Francesco Munzi, émouvant et courageux, sur le thème de la criminalité des adolescents. Avec Mishel Manoku. – Samedi 28 avril : Io non ho paura (Je n’ai pas peur), de Gabriele Salvatores. Une histoire d’amitié entre enfants, interprétée par Giuseppe Cristiano et Mattia Di Pierro.

Du dimanche 22 au samedi 28 avril, un rendez-vous avec le cinéma italien que le public libanais attend tous les ans et qui réserve, encore une fois, bien des surprises.
L’édition 2007 est en effet réservée aux récentes productions cinématographiques dont une grande partie a participé à de grands festivals européens et a été acclamée et reconnue par le public ainsi...