Rechercher
Rechercher

Actualités

La « Pinacothèque de Paris », nouveau lieu d’expositions dans la Ville lumière

Un nouveau lieu d’expositions artistiques à Paris, la « Pinacothèque de Paris », d’initiative privée, ouvrira ses portes le 15 juin au 28 place de la Madeleine (VIIIe), avec une exposition sur l’artiste américain du pop art Roy Lichtenstein. Quelque 2 000 m2, répartis sur trois niveaux dans un ancien bâtiment Fauchon appartenant au Crédit agricole, partenaire du projet, forment ce nouvel espace dont l’objectif est d’exposer, avec une approche « différente et complémentaire » à ce qui existe, des œuvres d’art allant de l’archéologie à la création contemporaine, a indiqué à l’AFP son directeur Marc Restellini. Environ 1 000 m2 sur deux niveaux accueilleront une grande exposition et une plus petite, en arts plastiques, photographie, etc. Trois grandes expositions sont prévues par an. Un espace de réception et une boutique de produits culturels complètent les lieux. Selon l’historien d’art et organisateur d’expositions, cette Pinacothèque doit « permettre de montrer des artistes ou thèmes que l’on voit peu, en visant l’originalité et la différence, et des œuvres que l’on ne voit pas car souvent issues des collections privées ». Les expositions, élaborées en partenariat, seront « à la fois pointues scientifiquement, conçues par des spécialistes, tout en s’adressant au grand public sous une forme ludique, pour attirer les jeunes et renouveler le public de la culture », a-t-il indiqué. L’objectif de fréquentation est d’entre 500 000 et 600 000 visiteurs par an. M. Restellini, directeur artistique du musée du Luxembourg de 2001 à 2003 où il a notamment monté les expositions Collection Rau et Modigliani, avait ouvert en novembre 2003 une première Pinacothèque dans le Xe arrondissement de Paris, avec une exposition Picasso. L’espace avait fermé ses portes quelques mois plus tard en raison de problèmes de locaux. Roy Lichtenstein : évolution (15 juin-23 septembre), actuellement présenté à la Fondation Juan March de Madrid, est la première exposition consacrée à l’artiste américain à Paris depuis 1982, selon M. Restellini. Elle sera suivie par une exposition sur Chaïm Soutine (8 octobre 2007-4 février 2008), en collaboration avec le Kunstmuseum de Bâle. Un Jackson Pollock et le chamanisme est prévu pour l’automne 2008. Le projet, monté financièrement par le Crédit agricole pour un montant non précisé, voit son fonctionnement assuré par un tour de table de collectionneurs. Il bénéficie d’un budget d’environ un million d’euros par exposition.

Un nouveau lieu d’expositions artistiques à Paris, la « Pinacothèque de Paris », d’initiative privée, ouvrira ses portes le 15 juin au 28 place de la Madeleine (VIIIe), avec une exposition sur l’artiste américain du pop art Roy Lichtenstein.
Quelque 2 000 m2, répartis sur trois niveaux dans un ancien bâtiment Fauchon appartenant au Crédit agricole, partenaire du projet, forment...