Rechercher
Rechercher

Actualités

AGRICULTURE Hoayek appelle au report de l’adhésion du Liban à l’OMC

Le président de l’Association des agriculteurs, Antoine Hoayek, a appelé hier à la suspension des négociations pour l’adhésion du Liban à l’Organisation mondiale pour le commerce (OMC), estimant qu’il n’y est toujours pas prêt. Il a estimé qu’il est tout à fait normal que le gouvernement demande le report de l’adhésion du Liban à l’OMC qui est prévue avant la fin de 2007, en raison des retombées de la guerre de juillet. « Les secteurs productifs locaux souffrent déjà assez des politiques d’ouverture des frontières », a-t-il déclaré, appelant également à la suspension du volet commercial de l’accord euro-méditerranéen et au report de l’adhésion du Liban à la zone de libre-échange dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2010. Le président de l’Association des agriculteurs réclame également la non-application de la décision de réduire les subventions agricoles à partir d’avril. Cette décision vient dans le cadre des recommandations de l’OMC pour préparer le Liban à son adhésion à l’organisation. M. Hoayek appelle au maintien de ces subventions jusqu’à l’exécution d’un certain nombre de projets qui renforceraient le secteur agricole. « La remise en application du calendrier agricole est la preuve concrète de l’échec de la politique économique prônée ces dernières années dans le cadre des accords de libre-échange signés avec les pays arabes », a-t-il déploré. Selon lui, les plans proposés par le ministère de l’Agriculture sont mal organisés et ne reflètent aucune volonté concernant leur exécution.

Le président de l’Association des agriculteurs, Antoine Hoayek, a appelé hier à la suspension des négociations pour l’adhésion du Liban à l’Organisation mondiale pour le commerce (OMC), estimant qu’il n’y est toujours pas prêt.

Il a estimé qu’il est tout à fait normal que le gouvernement demande le report de l’adhésion du Liban à l’OMC qui est prévue...