Rechercher
Rechercher

Actualités

Le président de l’Association des industriels réitère son appel pour le dédommagement des usines Abboud insiste sur l’importance des jeunes dans le développement de l’industrie locale

Le président de l’Association des industriels, Fadi Abboud, a insisté hier, lors d’une conférence organisée par le club Rotaract-Metn, sur le rôle que peuvent jouer les jeunes dans le développement de l’industrie locale. Il a mis l’accent sur les lacunes des systèmes pédagogiques libanais qui orientent très peu vers les travaux manuels. « Les pays européens intègrent en grande partie dans leurs systèmes éducatifs l’apprentissage manuel et guident les étudiants vers des métiers dans lesquels ils peuvent jouer des rôles-clés », a déclaré Abboud. Il a rejeté l’idée qu’il estime très courante au Liban et selon laquelle les étudiants échouant dans les universités sont supposés être orientés vers des travaux techniques. Selon lui, le Liban est saturé de spécialités « classiques » comme la médecine, le droit, l’ingénierie, etc. et manque de spécialités industrielles. Par ailleurs, le président de l’Association des industriels a réitéré son appel pour le dédommagement des usines qui ont été touchées par la guerre de juillet durant laquelle 192 usines ont été affectées directement avec une valeur totale des pertes estimée à 180 millions de dollars. M. Abboud a indiqué qu’un recensement a été réalisé en collaboration avec l’Association des compagnies d’assurances et a été présenté au Premier ministre, Fouad Siniora. « Nous attendons que le gouvernement nous propose un plan de dédommagement ou des crédits à long terme et bonifiés », a-t-il ajouté, rappelant l’exclusion d’un plan de développement de l’industrie locale dans le document de la conférence Paris III. « Le gouvernement a décidé depuis 2000 de favoriser le libéralisme et la compétitivité, toutefois le seul secteur qui a subi cette politique a été le secteur industriel », s’est insurgé M. Abboud. Selon lui, l’économie libanaise n’a pas réussi à intégrer un système compétitif, mais a gardé un système économique dirigé qui permet librement l’importation de produits. M. Abboud a illustré son opinion par des chiffres montrant la large différence dans les coûts de production entre le Liban et le reste du monde, notamment en le comparant à des pays comme l’Égypte et les pays du Golfe.
Le président de l’Association des industriels, Fadi Abboud, a insisté hier, lors d’une conférence organisée par le club Rotaract-Metn, sur le rôle que peuvent jouer les jeunes dans le développement de l’industrie locale.
Il a mis l’accent sur les lacunes des systèmes pédagogiques libanais qui orientent très peu vers les travaux manuels.
« Les pays européens...